Actualités

R-VOLT de Systovi : des panneaux solaires photovoltaïques qui récupèrent la chaleur

Le avril 5, 2019

Le concept de base du système R-VOLT est simplissime : tirer le meilleur parti de l’énergie solaire – inépuisable, gratuite – en ne se limitant pas à la transformation de la lumière en électricité et en profitant de la chaleur générée par les panneaux solaires. Voilà comment Systovi, société créée en 2008 par 3 anciens cadres dirigeants du groupe Vaillant/Saunier Duval, invente un système de centrale aérovoltaïque unique au monde. « R-Volt représente une véritable avancée technologique en proposant un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, eau chaude, ventilation et même rafraichissement ambiant, tout en renforçant l’esthétique du bâti, » annonce la jeune entreprise qui réalise déjà 10 millions d’euros de CA (2012). Rien que ça…

Pour tenir ces nombreuses promesses, R-VOLT valorise tout simplement les deux faces de ses panneaux solaires : d’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produit. De l’autre, l’air chaud est collecté par une gaine puis insufflé dans le logement en fonction de la température de consigne. A l’inverse, les nuits d’été, le système permet de refroidir l’air ambiant. « Cette chaleur collectée représente 60 % de l’énergie solaire reçue par le panneau, explique-t-on chez Systovi. Alors que seuls 20 % au mieux sont habituellement convertis en électricité« .
Résultat, les performances annoncées par le fabricant sont impressionnantes : jusqu’à 684 W par panneau (270 Wc électrique/414 W thermique), soit le plus haut rendement au monde ( !), jusqu’à 28 kWh restitués pour 1 kWh consommé, un renouvellement intégral de l’air de la maison en 30 minutes et au final une économie d’électricité et de chauffage allant jusqu’à 50 %… Tout en respectant les normes françaises en matière d’intégration au bâti (moins de 2 cm).

Reste à connaître le coût d’installation d’un tel système… Systovi annonce en tout cas une capacité de production de 160 000 modules par an.