Travaux

Quels sont les avantages d’une isolation des combles ?

Le février 24, 2021
59269aae2c4d83aac2929a375395eca1.jpg

Isoler les combles de votre résidence présente de nombreux avantages. Sur le plan du confort de vie, cet acte vous permet de gagner une nouvelle pièce, d’agrandir votre maison. En termes financiers, vous chaufferez moins. L’isolation des combles a aussi des avantages en termes de salubrité.

Agrandissez votre maison

Isoler les combles de votre maison implique utiliser cet espace. En effet, avant d’isoler, vous allez faire des travaux préliminaires qui vont permettre de créer une pièce supplémentaire dans votre demeure. Vos enfants apprécieront de bénéficier d’un nouvel espace pour jouer. Selon la taille de vos combles, la pièce créée peut servir de chambre pour l’un des enfants ou de bureau pour un des parents.

Payez moins pour le chauffage

Une raison d’opter pour une isolation efficace, c’est que vous payerez moins en termes de frais de chauffage. La baisse est de l’ordre de 30 %. Isoler les combles de votre maison vous permet d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment. Si vous vivez dans une région dans laquelle il fait chaud, vous pensez peut-être qu’il n’est pas nécessaire d’isoler vos combles. Mais si vous le pensez, c’est parce que vous percevez l’isolation comme un moyen de conserver la chaleur dans la maison. Or, l’isolation a aussi pour but d’empêcher la chaleur extérieure d’entrer dans votre maison. Isoler vos combles permet d’avoir une température stable dans votre maison en hiver comme en été.

Evitez la prolifération des nuisibles

Une maison écologique est conçue pour utiliser de façon rationnelle les ressources. Cependant, être écologiste ne vous oblige pas à accueillir des nuisibles dans le toit de votre demeure. Or, si vous n’isolez pas vos combles, c’est ce qui se passera ! Des animaux tels que des chauves-souris, des criquets ou des oiseaux peuvent s’installer dans vos combles. Ces cohabitants clandestins causeront des nuisances sonores, mais aussi des désagréments en termes d’hygiène à cause de l’accumulation de leurs excréments.