Actualités

Quels sont les avantages d’un abri de piscine 

Le octobre 24, 2021
automatic retractable pool enclosure system to protect pool

La piscine est un endroit où l’on aime passer du bon temps au contact de l’eau en profitant d’une température ambiante agréable. Elle peut être un lieu de distraction ou de détente. Pour profiter d’une piscine en toute sécurité, il est essentiel de la protéger et de la préserver à travers certains gestes. L’abri de piscine est un excellent équipement de protection de piscine.

Cette couverture permet de protéger la piscine du point de vue de la sécurité et de l’hygiène. Elle sert également à rallonger sa durée d’utilisation. L’abri de piscine est très apprécié des propriétaires de piscine en raison de leurs nombreux avantages. Si vous venez d’installer une piscine, vous avez de nombreuses raisons d’opter pour un abri. Découvrez les avantages d’un abri de piscine !

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Un abri de piscine est un équipement très avantageux. Plus qu’un simple accessoire de décoration, il apporte beaucoup de confort à la piscine. Il rend les baignades plus agréables. Il existe des structures spécialisées dans la conception, la distribution et l’installation d’équipements de protection de piscine. Vous pouvez En savoir plus à ce sujet.

Un abri de piscine pour préserver la qualité de l’eau

Tout utilisateur de piscine doit s’assurer de la qualité de l’eau dans laquelle il se baigne. Une eau claire et cristalline est idéale pour la baignade. Même lorsqu’on a bien fait le traitement désinfectant, le nettoyage et l’aspiration des saletés dans le bassin, l’eau peut paraitre trouble et changer de couleur. Ces changements sont généralement dus aux pollutions extérieures.

Elles représentent un risque constant pour la piscine. Avec un abri, vous préservez votre piscine de toutes les sortes de pollutions extérieures. Les insectes, les feuilles d’arbres, les fleurs et la poussière drainés par le vent ne peuvent pas rentrer dans un bassin lorsqu’on le protège par un bon abri. Ce dispositif réduit le temps et les moyens d’entretien de la piscine.

Vous utiliserez moins de produits désinfectants que d’habitude pour maintenir la qualité de votre eau. Vous passerez moins de temps à l’entretien et vous n’aurez plus à filtrer l’eau aussi souvent qu’auparavant. Vous gagnez du temps et une énergie colossale.

Une sécurité sans faille pour la piscine

L’abri est un système de sécurité pour la piscine. Les noyades en piscine sont dangereuses. Elles peuvent rapidement causer des décès ou laisser des séquelles graves. Les premières victimes sont les enfants. Afin de lutter contre les noyades, vous devez équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité.

Vous avez le choix entre une bâche de piscine, une barrière de sécurité, une alarme et un abri de piscine. De tous ces équipements, l’abri de piscine est le plus sécurisant. C’est l’équipement idéal surtout lorsqu’on vit avec de jeunes enfants.

Avec une piscine mal protégée, les inquiétudes sont constantes et justifiées lorsque les enfants s’amusent ou lorsqu’ils sont seuls près du bassin. Un abri de piscine est un équipement conçu pour empêcher tout accès au bassin lorsqu’il est fermé.

Aucun enfant ou animal ne peut atteindre le bassin lorsque l’abri est fermé. Vous avez alors l’assurance que personne ne tombera par mégarde dans la piscine. Pour la sécurité de votre piscine, vous devriez avoir un abri conforme à la norme P90-309.

Des baignades possibles en toute saison

Lorsqu’on a une piscine sans abri, les envies de baignade dépendent des conditions climatiques. Lorsqu’il pleut à grosses gouttes, lorsqu’il y a un vent froid ou qu’il neige, une baignade n’est pas idéale. L’abri de piscine protège contre les intempéries et permet de profiter de l’eau même par les temps de pluie et de vent.

En hiver, avec l’abri de piscine, il faudrait également un système de chauffage pour amener l’eau à une température agréable avant la baignade. Avec un abri de piscine, vous pouvez vous baigner même lorsque la météo est capricieuse ou lorsque la température ambiante est très faible.

L’abri de piscine permet de gagner quelques degrés dans sa piscine. Grâce au chauffage solaire, l’abri parvient à chauffer l’air. Cet air chauffe à son tour l’eau du bassin. Il est considéré comme une solution de chauffage naturel qui permet de prendre d’excellents bains de piscine à n’importe quel moment.

Installer un abri de piscine pour faire des économies d’eau

Sous l’effet du vent et du rayonnement solaire, une piscine située en zone tempérée peut perdre entre 10 et 20 % de son eau à cause de l’évaporation. L’abri de piscine limite cette déperdition en filtrant le rayonnement solaire et le vent. Il permet de conserver une grande quantité d’eau dans le bassin.

Un large choix de forme et de matériaux

On retrouve des abris de piscines pour tous les gouts et tous les budgets. Ils vont des modèles d’entrées de gammes aux modèles luxueux pouvant coûter des milliers d’Euros. Les constructeurs proposent différents types d’abris qui s’accordent parfaitement avec les jardins et les architectures des clients.

La matière, la couleur et l’aménagement sont d’autres critères de choix très importants. Pour une satisfaction complète, optez pour l’abri de piscine qui vous convient.

Quels sont les types d’abris de piscine ?

On distingue de nombreux types d’abris de piscine. Choisir son abri selon le type peut s’avérer assez complexe. Tous les types d’abris de piscines sont assez avantageux.

Abri de piscine plat

L’abri plat fait partie des modèles d’entrée de gamme. Il sert simplement à recouvrir la piscine. Il procure les mêmes avantages qu’une bâche de piscine. Il est discret et facile à mettre en place. Si vous souhaitez protéger votre piscine sans mettre beaucoup d’argent, cette option est sans doute la meilleure. Il est le moins coûteux de tous.

L’abri de piscine plat permet d’augmenter rapidement la température de l’eau. Très discret, il conserve l’aspect de la piscine et ne prend pas beaucoup de place.

Abri de piscine bas

Ce type d’abri mesure moins d’un mètre de haut. Il se fait très discret. Il reste une solution privilégiée pour les personnes qui souhaitent protéger leur piscine à moindre coût. Le prix de l’abri de piscine bas est très accessible. Avec ce dispositif, vous protégez votre piscine et vous l’utilisez à n’importe quel moment sans mettre beaucoup de ressources.

Abri de piscine haut

L’abri de piscine haut mesure entre 1,8 m et 3 m de hauteur. Il s’agit d’une sorte de véranda pour piscine. Il couvre toute la piscine et permet aux utilisateurs de marcher librement autour du bassin sans quitter l’abri. On peut l’ouvrir et le fermer facilement. L’abri de piscine haut garantit une sécurité optimale. Il protège également les utilisateurs des intempéries. Par ailleurs, il est possible d’ajouter une douche ou un hammam dans l’abri de piscine haut.

Abri de piscine télescopique

Contrairement aux autres types, l’abri télescopique a l’énorme avantage de se replier sur lui-même. Il libère ainsi aisément l’espace autour de la piscine. Il convient uniquement aux larges piscines. L’abri de piscine télescopique peut être motorisé. Il facilite alors la tâche. Vous pourrez l’ouvrir et le fermer facilement. On retrouve des abris de piscine télescopique haut et bas.

Comment choisir son abri de piscine ?

L’achat d’un abri de piscine est un investissement. Son choix ne doit pas se faire à la légère. Vous devez choisir un abri de piscine facile à manipuler qui ne présente aucun obstacle pour vos moments de baignade. Le choix de votre piscine doit être déterminé par vos priorités, vos besoins et vos objectifs. Il faut tenir compte de la manière dont on souhaite profiter de sa piscine. Optez pour l’abri de piscine le plus pratique, efficace et esthétique dans la limite de votre budget.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.