Cuisine

Pourquoi investir dans un lave-vaisselle professionnel ?

Le février 23, 2021
fonctionnement d'un lave vaisselle professionnel

Dans le milieu de la restauration, un lave-vaisselle professionnel est indispensable. Quel que soit votre type d’établissement, il est fort probable que vous ayez une quantité importante de vaisselle à laver au quotidien. Ce dernier comporte de nombreux avantages et pourra vous faire gagner du temps, de l’argent, et sera un véritable gain de confort pour l’équipe en cuisine. FourniResto vous explique comment choisir votre lave-vaisselle professionnel et son fonctionnement.

Le lave-vaisselle professionnel, un véritable gain de temps au quotidien !

Contrairement aux lave-vaisselle traditionnels destinés aux particuliers, le lave-vaisselle professionnel fonctionne beaucoup plus rapidement afin de nettoyer une grande quantité de vaisselle dans un laps de temps très court. Que vous soyez propriétaire d’un restaurant, d’un bar, d’une brasserie… le lave-vaisselle professionnel vous fera gagner du temps grâce à son cycle de lavage rapide, une plus grande contenance ainsi qu’une meilleure qualité de lavage, tout en réalisant des économies d’eau ! Alors comment fonctionne un lave-vaisselle professionnel ?

Tout comme une machine traditionnelle, le lave-vaisselle professionnel fonctionne sur 3 cycles. Le cycle de lavage, le cycle de rinçage et le cycle de séchage. La grande différence réside dans la rapidité des cycles. En effet avec un lave-vaisselle professionnel il est possible d’enchaîner plusieurs cycles au cours d’un service, ce qui permet de laver les assiettes, les verres et les couverts au fur et à mesure.

Le cycle de lavage :

Avant de commencer à laver la vaisselle, le lave-vaisselle va réaliser une vidange pour évacuer l’eau sale qui aurait pu potentiellement s’agglomérer lors des précédents lavages. Une fois cette action réalisée, la cuve se remplit d’eau et cette dernière est chauffée grâce à un tunnel chauffant. L’eau chaude va ensuite dans le réservoir à détergent et est propulsée sur la vaisselle.

Le cycle de rinçage :

Une fois le lavage effectué, la cuve se rince de manière automatique afin d’éliminer l’eau souillée. De l’eau est projetée sur la vaisselle pour un premier rinçage. Le deuxième rinçage (eau + produit de rinçage) permet quant à lui d’éliminer les dernières saletés et garantit une vaisselle propre !

Le cycle de séchage :

La vapeur d’eau présente sur la vaisselle est transformée en liquide par les appareils de lavage et glisse naturellement vers le fond de la cuve grâce à la condensation.

Un lave-vaisselle professionnel est un véritable allié du quotidien ! Son installation permet de gagner du temps, d’économiser de l’eau tout en garantissant une vaisselle propre et respectant les normes d’hygiènes. En revanche pour que ce dernier ait une longévité optimale, FourniResto vous recommande de passer un coup de douchette sur la vaisselle avant de mettre cette dernière dans le lave-vaisselle. Mais aussi de nettoyer le filtre, et d’équiper votre lave-vaisselle d’un adoucisseur d’eau et éventuellement d’une pompe de vidange pour plus de facilité.

Comment choisir son lave-vaisselle professionnel ?

Il existe deux types de modèles de lave-vaisselle professionnel. Pour choisir au mieux votre lave-vaisselle vous devez prendre en compte le nombre de couverts et l’espace disponible dans votre cuisine.

Le lave-vaisselle frontal :

Plutôt destiné à la petite et moyenne restauration, il est idéal pour les établissements recevant de nombreux couverts, c’est-à-dire de 40 à 100-120 couverts. Ce dernier peut être installé à même le sol ou en hauteur pour être plus facile d’accès.

Le lave-vaisselle à capot :

Ce dernier convient plus à la moyenne et grande restauration avec 100 à 300 couverts. Son utilisation est particulièrement confortable car il peut être installé à hauteur des utilisateurs. Il est donc facilement accessible ! Pour optimiser au mieux son utilisation, FourniResto vous conseille de placer ce dernier entre une table de prélavage avec douchette, et une table de sortie pour y déposer la vaisselle propre.

Enfin il est préférable de choisir un lave-vaisselle professionnel avec une pompe de vidange qui permettre d’évacuer les eaux usées. L’adoucisseur quant à lui évite les dépôts de tarte sur la vaisselle et votre machine, et permet d’optimiser sa durée de vie.

Vous êtes à la recherche d’un lave-vaisselle professionnel ? Les équipes de FourniResto sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre projet afin de trouver le lave-vaisselle répondant à vos besoins !