Entreprise

Pourquoi faire appel à un bureau d’étude structure ?

Le juillet 7, 2021
3f21246206a96cb35198155ddb1d592b.jpg

Les bureaux d’études sont des cabinets ou des structures spécialisées dans l’examen de projets. Ils sont constitués d’ingénieurs et d’experts dont le rôle consiste globalement à interpréter les différentes données techniques relatives à la réalisation dudit projet. Plus souvent sollicités dans le domaine de la construction, ils sont encore très mal connus du grand public malgré leur rôle au combien important. Cet article vous en ressort l’utilité.

Les compétences des bureaux d’études

Les bureaux d’études ont des compétences à la fois variées et spécifiques en fonction des types de projets pour lesquels ils sont sollicités. Dans le secteur de la construction par exemple, ils se chargeront d’analyser la faisabilité du projet et la structure du bâtiment tout entier. Ils étudieront donc d’abord la qualité du terrain, puis les matériaux à utiliser et enfin les différentes parties de l’ouvrage (charpente, poutres, poteaux, etc.). Ils vérifieront également l’étanchéité de la maison pour lui garantir une meilleure performance énergétique et une parfaite isolation acoustique. De même que pour les questions de ventilation, chauffage, électricité et autres. Leur spécificité vous vaudra cependant de consulter différents cabinets selon que vous réalisez une maison en béton, en ossature bois ou un édifice métallique. Pour tout besoin, faites appel à cette société d’ingénierie.

Les cas pour lesquels un bureau d’étude est indispensable

Dans la pratique, il appartient à l’architecte de décider s’il a besoin ou pas de l’intervention d’un bureau d’étude pour la réalisation du projet qui lui est confié. S’il décide d’en recourir, ce cabinet sera alors responsable de toute éventuelle malfaçon qui pourrait vous causer un préjudice. L’on vous obligera toutefois dans certains cas d’en faire appel. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez souscrire une assurance dommages-ouvrages ou même simplement obtenir un permis de bâtir. Vous serez alors certain de bénéficier d’une maison robuste et fiable pour laquelle vous n’aurez pas à entreprendre des travaux de rénovation d’ici peu.