Travaux

Pourquoi aménager ses combles

Le août 3, 2020
596fafd29e18f0c2537316e84fd05088.jpg

La superficie intérieure des maisons n’est pas toujours de nature à satisfaire sur le long terme. En effet, lorsque vous n’avez pas encore d’enfant, la surface habitable peut correspondre à vos besoins. Mais avec la naissance de votre premier bébé, vous allez rapidement devoir reconsidérer les choses. Si votre budget immédiat ne vous permet pas d’acquérir une nouvelle habitation, soyez malins et investissez-le dans l’aménagement de vos combles. 

L’accroissement de la superficie de votre maison

Avec de la méthode, vous pourrez transformer vos combles en une magnifique pièce de vie. Vous pourrez avoir une chambre parfaite pour votre nouveau-né, un bureau pour vos activités professionnelles ou une salle de bains équipée. Cependant, notez que pour ce travail de rénovation, vous pourrez avoir besoin d’obtenir des autorisations administratives. En effet, si la superficie totale de vos combles dépasse les 40 m2, il vous faudra obtenir un nouveau permis pour les travaux constructions. Si cette superficie varie entre 20 m2 et 40 m2, vous devrez réaliser une déclaration dite de création de surface. Par contre, si vous bénéficiez d’un espace de moins de 20 m2, avertissez simplement le fisc et votre assureur des travaux en cours. Faites appel à ce professionnel de l’aménagement des combles, il pourra procéder à la création des cloisons afin de délimiter encore plus les espaces. 

Le point sur la réduction des dépenses énergétiques

Pour parfaire les travaux au niveau des combles, les techniciens devront renforcer l’isolation de votre toiture. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups et vous réaliserez des économies énergétiques importantes. En effet, les combles sont situés dans la zone la plus exposée aux défauts d’isolation. Il faudra donc éliminer tous les cas de déperdition de chaleur avec une isolation de qualité. Vous aurez alors le choix entre une isolation depuis l’extérieur, ou alors le recours à de la laine de verre soufflée. Pour la décoration de cette partie de la maison, toutes les fantaisies seront alors réalisables.