Salle de bain

Porte de baignoire ou douche senior : que choisir ?

Le juin 15, 2020
Amazing Master Bathroom With Large Glass Walk In Shower

La vieillesse est souvent liée à une perte de mobilité. À cause de la fragilité des os, des douleurs peuvent apparaître au niveau des genoux et des mains. Pour éviter la perte d’équilibre, il est nécessaire de sécuriser la salle de bain. Avec l’âge, l’enjambement d’une baignoire devient par exemple dangereux. Mais, que faire pour continuer de prendre son bain ? Découvrez ici nos suggestions pour améliorer votre quotidien.

Porte de baignoire : avantages et inconvénients

Contrairement à l’installation d’une nouvelle baignoire complète, faire découper et installer une porte de baignoire dans sa baignoire actuelle coûte moins cher. Pour ce qui est de sa pose, les travaux à prévoir sont aussi moins complexes. Les artisans ne prendront que quelques heures pour réaliser les travaux dans votre salle de bain. Idéal pour conserver le plaisir du bain, une porte de baignoire permet aux personnes âgées de prendre un bain en position assise ou allongée sans risque.

Douche senior : avantages et inconvénients

L’aménagement d’une douche senior est une autre solution pour sécuriser votre salle de bain. La plupart des modèles qui sont disponibles sur le marché s’inspirent des douches italiennes. En d’autres termes, ils sont pourvus d’un receveur extra plat. On peut aussi faire installer des parois fixes, coulissantes ou pliantes pour créer un espace plus intimiste. Munie d’une surface antidérapante, une douche senior est idéale pour être à l’abri des chutes accidentelles. Elle optimise le confort des seniors et leur permet d’être autonomes. En revanche, faire poser une douche senior nécessite un budget plus important. Le coût des équipements est fixé à 6 000 € au minimum. Bien qu’il existe des aides étatiques qui permettent de financer l’achat et la pose de ce type de sanitaire, leur éligibilité est sous condition.

La porte-baignoire et la douche senior permettent d’améliorer la sécurité et le bien-être des seniors. Le choix va surtout dépendre des préférences de chacun, selon que vous souhaitiez continuer à prendre des bains ou non.