Plantes à larmes de bébé (Soleirolia soleirolii) : conseils de culture et d’entretien

Le minimalisme est très en vogue ces derniers temps. Les gens ont tendance à aimer les plantes d’intérieur simples et petites qui sont faciles à cultiver. Si vous faites partie de ces personnes, vous aimerez la Soleirolia soleirolii, plus connue sous le nom de larmes de bébé.
Cette plante est célèbre pour sa croissance rapide et son aspect de mousse. Elle est souvent utilisée comme couvre-sol, mais les gens se sont intéressés à son utilisation comme plante d’intérieur. Certains plantent les larmes de bébé dans des pots et les utilisent pour atténuer les rugosités des plantes d’intérieur.
D’autre part, certains la plantent également dans des pots et des paniers suspendus car elle a tendance à ramper et à tomber en cascade, donnant un effet de chute d’eau à l’intérieur de votre maison. De plus, de nombreux cultivateurs l’utilisent principalement pour les terrariums. Elle se développe bien dans des endroits fermés avec une humidité élevée et une lumière du soleil indirecte et brillante.
Lisez la suite pour en savoir plus sur cette petite mais terrible plante.
Faits sur les plantes
Nom scientifique | Soleirolia soleirolii (anciennement connu sous le nom de Helxine soleirolii) |
Noms communs | Larmes de bébé, Larmes d’ange, Vigne de Pollyanna, Paix dans la maison, Perruque de Paddys, Tapis de Corse, Mousse d’Irlande, Mousse du Japon |
Famille | Urticacées |
Type de plante | Plante d’intérieur et couvre-sol |
Hauteur et largeur | 0,25 à 0,50 décimètres de haut, 3 à 6 décimètres de large |
Origine | Méditerranée occidentale |
Couleurs des fleurs | Blanc crème |
Couleur du feuillage | Vert vif |
Exposition au soleil | De l’ombre partielle à l’ombre complète |
Type de sol & ; pH | Riche en matière organique, humide, loam, légèrement acide |
Caractéristiques particulières | Croissance lente, feuillage ressemblant à de la mousse, croissance rapide |
Comment cultiver les larmes de bébé
Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses façons d’utiliser cette plante dans votre aménagement paysager. Dans un aménagement extérieur, cette plante peut être cultivée comme couvre-sol car elle pousse rapidement et occupe donc beaucoup d’espace horizontal. Elle peut également être plantée en pots et transformée en topiaires.
Ce style est obtenu à l’aide de structures artificielles de soutien et de beaucoup de taille et d’entraînement. On peut aussi le laisser grimper sur les murs, les rochers et les clôtures. En tant que plante d’intérieur, elle remplit très bien sa fonction, qu’elle soit plantée dans des pots suspendus, des conteneurs ou des terrariums.
Ceci étant dit, voici comment vous pouvez cultiver une larme de bébé.
Propagation
Comme on peut s’y attendre pour une plante à croissance rapide comme les larmes de bébé, la propagation est relativement facile. Il y a deux façons principales de propager cette plante : le bouturage de tige et la division. Voici les étapes de chaque méthode.
Propagation par bouturage de tige :
- Préparez tout le matériel nécessaire, comme une truelle de jardin, des gants de jardinage, un sécateur (ou des ciseaux bien aiguisés), des récipients et un milieu de plantation.
- À l’aide du sécateur, récoltez des tiges de 2 cm qui sont encore en pleine croissance, c’est-à-dire qu’elles ont de nouvelles pousses. Assurez-vous que les ciseaux que vous utiliserez sont bien aiguisés afin de couper proprement la tige.
- Enlevez les feuilles basales et laissez celle qui se trouve sur la moitié supérieure des boutures.
- Préparez le milieu de culture et le contenant. Utilisez votre truelle de jardin pour creuser de petits trous pour les boutures.
- Avant de planter les boutures de tige, vous pouvez les tremper dans de l’hormone d’enracinement pour faciliter la production et le développement des racines.
- En utilisant du plastique propre et transparent, imitez une serre et couvrez le récipient. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace à l’intérieur pour que les larmes de bébé puissent respirer et se développer.
- Les racines peuvent être attendues après 3 à 4 semaines de soins.
Propagation par division :
- Préparez tout le matériel nécessaire, comme une truelle de jardin, des gants de jardinage, un couteau de jardin, un récipient et un milieu de plantation.
- Utilisez votre truelle de jardin pour creuser et déraciner les larmes de bébé. Cela vous permettra de mieux voir les racines de la plante.
- À l’aide du couteau, coupez les racines des différentes plantes. Vous verrez alors des tiges avec un système racinaire bien développé.
- Préparez votre milieu de plantation et votre contenant.
- Plantez votre nouvelle plante divisée.
- Suivez les instructions d’entretien pour Baby’s Tears.
Sol
Cette plante vivace moussue préfère être plantée dans un sol fertile et humide. Ces caractéristiques peuvent être obtenues en ajoutant du fumier, de l’humus ou du compost au mélange de terre. Elle préfère également un sol au pH légèrement acide.
Si vous n’êtes pas sûr des caractéristiques de votre sol, vous pouvez utiliser les kits d’analyse de sol disponibles sur le marché. Ils contiennent également des indications sur ce qu’il faut ajouter à votre sol pour obtenir différentes caractéristiques.
Taille
La taille doit être programmée régulièrement pour maintenir la vigueur et l’aspect physique agréable des larmes de bébé. Lors de la taille, veillez à couper les tiges vertes. Si vous disposez de suffisamment d’espace pour que cette plante pousse aussi haut et aussi large qu’elle le peut, vous pouvez la tailler quand bon vous semble. Cependant, dans les espaces fermés comme les terrariums et les pots, vous devrez tailler plus régulièrement pour conserver sa règle.
Rempotage et transplantation
Il y a du bon et du mauvais dans tout. Bien que la croissance et le développement considérables de cette plante soient admirables, ils peuvent également constituer un inconvénient pour les personnes occupées. Les larmes de bébé peuvent nécessiter un rempotage fréquent.
Il y a des choses à se rappeler avant de rempoter et de transplanter. Tout d’abord, choisissez un contenant qui conviendra aux habitudes de croissance rapide de cette plante. Vous pouvez opter pour les deux tailles supérieures de l’ancien conteneur ou vous pouvez séparer la plante principale en plusieurs plantes dans des pots différents. Ensuite, choisissez le bon mélange de terre. Enfin, soyez prudent lorsque vous manipulez la plante. Ses tiges et ses feuilles sont fragiles, alors suivez ces étapes pour déraciner les larmes de bébé.
- Utilisez une truelle de jardin pour décoller la terre qui est collée sur les côtés du conteneur.
- Posez votre main à plat sur la base de la plante en la plaçant entre votre pouce et votre index.
- Tout en soutenant la base de la plante, retournez le pot et tapez légèrement dessus pour déraciner complètement les larmes de bébé. Vous pouvez également percer le trou de drainage pour faciliter le processus de déracinement.
Après avoir suivi ces étapes de déracinement, vous pouvez maintenant planter la plante dans son nouveau contenant et l’entretenir en conséquence.
Comment prendre soin de la plante aux larmes de bébé
L’eau
Il est recommandé d’arroser fréquemment cette plante. Elle aime l’humidité et le manque d’humidité est facilement visible, ce qui se traduit par un flétrissement. Si le flétrissement n’en est qu’à ses débuts, l’arrosage aidera la plante à se rétablir. Cependant, il est également possible que les racines des larmes de bébé s’assèchent. Dans ce cas, il sera plus difficile de réhabiliter la plante et elle risque de mourir.
La fréquence d’arrosage est également modifiée en fonction des saisons. Pendant les saisons chaudes, l’arrosage doit être plus fréquent. En revanche, les jours d’hiver froids, l’arrosage doit être moins fréquent.
La lumière du soleil
Les plantes de larme de bébé préfèrent l’ombre partielle, la lumière pommelée ou les lumières indirectes brillantes. Elle peut tolérer de brefs moments d’exposition en plein soleil, mais cela peut entraîner une brûlure des feuilles. En raison de cette caractéristique de lumière, c’est une excellente plante d’intérieur. Des lumières artificielles peuvent également être utilisées si la lumière naturelle pénètre rarement dans votre pièce. De plus, placez-la à l’ombre si vous envisagez de la planter à l’extérieur.
Température et humidité
Cette plante pousse dans les zones 9 à 11 de l’USDA. Elle s’épanouit dans des endroits où les températures varient entre 50 et 70 degrés Fahrenheit. Dans les climats froids, la plante peut supporter de légères gelées, mais les froids sévères peuvent retarder les larmes du bébé ou le tuer.
En termes d’humidité relative, la S. soleirolii préfère 75 % d’humidité. Elle aime les environnements très humides, ce qui en fait une plante idéale pour la cuisine ou la salle de bain.
Engrais
Nourrir la plante au printemps et en été. Des engrais complets sous forme liquide peuvent être apportés toutes les deux semaines pendant ces saisons. Les engrais à libération lente et les engrais granulés peuvent également être utilisés. L’apport d’engrais est crucial pour les plantes d’intérieur car elles sont liées à un pot. Si vous voulez être sûr de l’engrais dont votre plante a besoin, faites une analyse du sol pour déterminer les éléments nutritifs manquants.
Ravageurs et maladies
Les ravageurs et les maladies ne sont pas très fréquents avec cette plante. Cependant, certains problèmes courants peuvent survenir. Après avoir discuté de tous les éléments nécessaires pour prendre soin de cette plante, l’humidité est le principal facteur qui peut causer des problèmes potentiels. Le flétrissement est le premier problème courant rencontré par cette plante. C’est le symptôme d’un manque d’humidité dans les larmes de bébé. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce problème peut être résolu en apportant de l’eau si le flétrissement est encore récupérable.
Le brunissement des feuilles est un autre problème que l’on observe chez les larmes de bébé et qui est causé par une trop grande exposition à la lumière. Pour résoudre ce problème, déplacez votre plante dans une zone plus ombragée ou dans des zones avec une lumière indirecte brillante.
Enfin, la pourriture des racines est fréquente, surtout chez les plantes d’intérieur. Cette pourriture des racines entraîne le noircissement des feuilles et une odeur nauséabonde émanant du sol. Le sol peut également être trop humide. Si la maladie n’est pas très grave, il y a encore de l’espoir et la plante peut encore survivre.
Pour sauver ce qui reste de la plante, coupez les feuilles et les parties noircies, déracinez les larmes de bébé pour les faire sécher à l’air, et de la perlite peut être appliquée pour sécher le sol et les racines. Avant de replanter la plante, assurez-vous que le sol est stérilisé.
Variétés et cultivars communs
Bien sûr, tout le monde ne préfère pas le vert. Pour élargir votre choix, il existe des variétés de cette plante. Elle diffère principalement des propriétés du feuillage de la Soleirolia soleirolii. Vous trouverez ci-dessous les variétés de Soleirolia soleirolii et leurs caractéristiques.
- Aurea – feuilles dorées et plus courtes que les autres variétés.
- Alba – feuilles vertes argentées plus larges que l’Aurea.
- Variegata – Feuilles panachées avec un reflet argenté et des rayures blanches.
- Silver Queen – feuilles grisâtres
- Golden Queen – feuilles vertes avec des marges jaunes.
Avec ces variétés, vous pouvez les planter en groupes et utiliser les différentes couleurs pour faire ressortir le dessin et le rendre plus esthétique.
Conclusion
En conclusion, les larmes de bébé sont une merveilleuse plante vivace rampante parfaite pour l’intérieur. En tant que plante originaire des régions méditerranéennes, elle préfère être plantée dans des zones aux conditions climatiques similaires. Cependant, elle peut survivre dans des régions tempérées avec des hivers raisonnables. Vous pouvez également modifier l’environnement intérieur s’il fait trop froid pendant l’hiver.
Il n’a pas besoin de beaucoup de lumière, mais il faut surveiller de près le taux d’humidité du sol et de l’air. Il est facile de prendre soin de cette plante à croissance rapide, mais il arrive qu’elle pousse trop vite et qu’il faille la tailler. Elle peut être programmée régulièrement ou lorsque vous le jugez nécessaire.
Outre les choses à faire, il y a des pratiques à éviter. L’arrosage excessif doit être évité pour prévenir les pourritures. On peut également l’éviter en choisissant le bon mélange de terre et des conteneurs dotés de bons trous de drainage. L’excès de lumière doit également être évité, car il entraîne des brûlures et des flétrissures. Ces problèmes peuvent être facilement résolus en prenant soin des larmes de bébé.
De plus, les larmes de bébé existent en quatre variétés célèbres. Elles varient toutes en couleur. Il est certain que l’une d’entre elles conviendra parfaitement à votre intérieur.