Actualités

Piscine hors sol : laquelle choisir pour son jardin ?

Le avril 4, 2021
metal frame swimming pool ready for a bath

Si vous ne disposez pas encore d’une piscine dans votre jardin, il serait bien de penser à en installer chez vous. En effet, cette infrastructure vous sera d’une grande utilité pour affronter la chaleur de l’été et passer de bons moments de détente. Toutefois, pour des questions de commodité, sachez qu’une piscine hors sol serait plus pratique qu’une piscine classique. Mais, laquelle choisir ? Lisez !

La piscine en bois

Très résistante, élégante et pleine de charme, la piscine hors sol en bois n’a rien à envier à la piscine hors sol tubulaire ou autoportante. Si vous désirez investir dans une infrastructure haut de gamme, optez pour la piscine hors sol en bois. En plus de ses nombreuses qualités sur le plan esthétique, cette piscine vous donne la possibilité d’être installée entièrement enterrée, ou semi-enterrée.

Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix entre des piscines hors sol rectangulaires en bois, des piscines hors sol circulaires ou encore carrées en bois. En dehors de la forme, les dimensions de la piscine que vous allez choisir doivent être en fonction de la taille de votre jardin. 

Contrairement aux autres types de piscines hors sol, la mise en place de la piscine hors sol en bois est fastidieuse et vous prendra environ 48 heures. Il est important de préciser que cette piscine demande des entretiens particuliers. De plus, si elle doit être semi-enterrée, vous avez l’obligation de déclarer les travaux dans votre mairie.

La piscine autoportante

Si vous avez des enfants, ce type de piscine hors sol est idéal pour eux. Même les nourrissons peuvent être baignés et rafraichis dans cette piscine. Bien qu’elle soit conçue en dimensions variées (grandes et petites), vous en trouverez rarement avec une hauteur supérieure à un mètre.

Semblable à un ballon gonflable, la piscine hors sol autoportante est facile à installer. Selon le modèle que vous choisirez, sa mise en place vous prendra entre 10 et 45 minutes au maximum. Commencez par poser une bâche servant d’auspice au sol, et munissez-vous d’une pompe à air. Avec cet engin, gonflez la piscine puis remplissez-la d’eau. Pour son entretien, équipez-vous d’un système de filtrage à munition.

Dès que la saison de l’été sera passée, vous pourrez si vous le souhaitez, dégonfler votre piscine et la ranger dans un endroit propice. C’est-à-dire un espace sec, loin de toute humidité et des objets tranchants. Car il faut bien le notifier, la piscine hors sol autoportante est fragile.

La piscine tubulaire

Conçue avec le liner et des tubes métalliques, la piscine tubulaire est une piscine dont la structure est assez ferme. Elle est généralement livrée en kit avec des accessoires tels que le système de filtrage, le skimmer, le tapis à poser au sol, etc. Avec de simples rattachements des tuyaux, vous parviendrez à installer la piscine tubulaire en un temps bref (30 à 90 minutes selon le modèle).

En comparaison avec sa simplicité, le coût d’acquisition de cette piscine est un investissement qui mérite d’être fait pour le plaisir des enfants. Rectangulaire, circulaire ou carrée, vous aurez la latitude de choisir la forme de votre piscine. Assez imposante par ses dimensions, la piscine tubulaire est idéale pour jouer ou initier les enfants à la nage.