Peinture : Ripolin passe au vert

Amorcée en 2007, la démarche développement durable de Ripolin aboutit aujourd’hui au lancement de toute une « gamme verte » de peintures tant pour la déco (murs/boiseries) que pour les gros travaux de rénovation (intérieur/extérieur). Au programme : de nouvelles formules 100 % à l’eau, sans solvant et sans composant toxique (de 70 à 90 % à base de matières naturelles sans dérivé pétrole), de nouveaux process de conditionnement (emballages plus légers et à base de matière recyclée), de fabrication (usines certifiées ISO 14001, fabrication à 94 % en France) et de logistique. Bref c’est un engagement global pour la marque, symbolisé au passage par une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature « Plus de nature dans votre peinture ». D’ailleurs, Ripolin table sur un passage à des formulations à base de matières naturelles sur l’intégralité de sa gamme (contre 50 % aujourd’hui) d’ici trois ans.
La gamme verte de Ripolin se décompose de la manière suivante :

– Les peintures Espri Déco couvrent tous les besoins en matière de projet de décoration, petits ou grands. Elles se déclinent en 70 teintes pour la gamme murs et boiseries, et en 28 coloris pour les murales (18 teintes séjour et chambres, 10 pour cuisines & salle de bains).

– Les peintures Xpro3 sont destinées à tous les gros travaux de rénovation qu’ils soient à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette nouvelle génération de peinture « triple action » combine résistance extrême aux chocs et frottements, opacité maximale et technologie antitache. La gamme est aujourd’hui composée de trois produits : Xpro3 façade (à base de siloxane assurant une très haute résistance), Xpro3 plafond taché (application directe sans lessivage) et Spro3 mat et satin.

En parallèle, Ripolin affirme que le développement de sa gamme verte ne souffre aucun compromis ni sur la qualité, ni sur le choix et le rendu des couleurs. Mieux : la marque annonce même que « la nouvelle formule sans solvant qui allie les avantages de la peinture à l’eau (séchage rapide, sans odeur) à ceux d’une peinture glycéro (tendu, résistance) est plus facile à utiliser qu’une peinture classique« .

Pour marque-pages : Permaliens.