« NoFlip » de Simmons : un matelas sans dessus dessous

No Flip : c’est le nom d’un nouveau procédé d’aération de matelas évitant la corvée du « retournement » de literie. Ce projet mené conjointement par Simmons et Dunlopillo (deux marques du groupe Cauval) part d’un constat simple, mis en évidence par une enquête Ipsos :

Sur 68 % des français interrogés possédant un matelas double face été/hiver, seuls 3 % le retournent au changement de saison. Le choix d’une literie « deux saisons » tombe même en désuétude chez les moins de 25 ans. Ils ne sont plus que 24 % à en posséder un. Si retourner son matelas fait traditionnellement partie des habitudes d’hygiène des français, les contraintes liées à cette action justifient en partie son abandon.

Premier obstacle : Le poids du matelas. Un bon matelas pèse en effet entre 40 et 80 kg… L’augmentation des dimensions, proportionnelle à l’évolution des morphologies complique encore l’exercice, dès lors qu’il s’agit de déplacer une literie d’un mètre soixante de large.
Une mission quasi-impossible pour les plus de soixante ans, qui paradoxalement, sont les plus attachés au retournement de matelas.

Simmons et Dunlopillo ont donc mis au point un nouveau matelas hygiénique : Le No Flip . Sa technologie épargne au dormeur l’épreuve « du retournement ». L’astuce consiste à appliquer sur le sommier un textile intelligent « Tript’ Air » qui régule la température et évacue la transpiration. Son action « auto-ventilation » permet au matelas de respirer, pour un couchage plus sain en toute saison.

Simmons commercialise son premier prototype, le matelas Millésime NoFlip, associant textile 3D Tript’Air et le système de ressorts ensachés Sensoft évolution, pour une totale indépendance de couchage. Les matières naturelles, lin, bambou, soie, huile élivea green, entrent dans la composition du matelas pour un confort optimal.
Le système No Flip équipera l’intégralité de la gamme Dunlopillo en 2012.

Pour marque-pages : Permaliens.