Actualités

Mr Bricolage et Esso lancent Bricoprime pour inciter aux économies d’énergie

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 , mis à jour le jeudi, 30 mai 2019, 16h47 - 2 minutes de lecture

C’est au tour de Mr Bricolage de lancer son programme d’incitation aux travaux de rénovation énergétique. Son nom ? Bricoprime. Son principe ? informer et accompagner les consommateurs sur les travaux de rénovation énergétique de leur logement et les gratifier de bons d’achat Mr Bricolage (valables dans les 407 magasins de l’enseigne) pour leur réalisation.

Originalité du programme : il fait l »objet d »un partenariat avec Esso, qui assure le financement de l’ensemble des bons d’achat. Bricoprime, développé par Economie d’Energie SAS, startup spécialisée dans la mise en place de programmes d’économies d’énergies pour le compte d’entreprises, s’appuie en effet sur les Certificats d’Economie d’Energie (C2E). Un dispositif réglementaire « obligeant » les fournisseurs d’énergie à mener des actions incitatives auprès des consommateurs pour la réalisation d’économies d’énergie.

Bricoprime est alors présenté comme un programme « gagnant » pour tout le monde : Les consommateurs « bénéficient des meilleurs conseils pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique et peuvent bénéficier d’importantes économies sur le coût de leurs projets » (jusqu’à 2000 € de primes). Pour Mr Bricolage, voilà un moyen de confirmer son engagement en matière de développement durable et aussi de renforcer la fidélité de ses clients (grâce aux bons d’achat). Quant à Esso, le groupe « démontre, tout en répondant à ses obligations légales de distributeur de carburant, son engagement dans tout ce qui peut promouvoir l’efficacité énergétique« .

Les organisateurs de ce programme affichent un objectif d’économie d’énergie d’1,5 tWh en un an, soit l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) d’environ 75 000 foyers…

Reste aux particuliers à s’y retrouver dans la multitude de programmes plus ou moins similaires (Auchan, Leclerc, Leroy Merlin, etc.) et éventuellement déterminer où la meilleure « prime » est à chasser !

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur