Actualités

Mobilier en bois de bateaux sénégalais

Le avril 5, 2019

« L’histoire de ces meubles est aussi importante que leur apparence », promet le designer de la ligne Artlantique, Ramon Llonch. Ils sont en effet fabriqués à base de samba, le bois que l’on retrouve traditionnellement sur les coques de bateaux de pêche des Sénégalais. Les coques sont recyclées et transformées en pièces uniques.

Les tables basses sur tréteaux sont par exemple adaptables à l’intérieur et à l’extérieur. Dans un esprit industriel et design, le bois est gardé brut, avec toutes les couleurs d’origine : « Ils sont intacts, avec leurs cicatrices, leurs parcours et leur vie antérieures. » En bref, des meubles qui ont une véritable âme.

En plus de favoriser le développement durable en donnant une seconde vie à ces barques multicolores, la démarche est équitable. L’atelier créé au Sénégal est pourvoyeur d’emploi et les bénéfices réalisés sur la vente des meubles sont reversés à l’association des Enfants de Madagascar. La gamme de mobilier Artlantic est exposée à la boutique Merci, à Paris.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.