Mobilier de jardin : sortez des sentiers battus

Mobilier de jardin : sortez des sentiers battus

Les beaux jours reviennent, c’est le moment d’aménager sa terrasse, son jardin ou les abords de sa piscine pour les plus chanceux ! Mais voilà, quel mobilier choisir cette saison ? Quel salon de jardin conviendra au petit balcon ? Quelle chaise longue fera des envieux dans votre entourage ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la sélection printanière de Nostrodomus.

En termes de mobilier de jardin, le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2012 s’annonce éclectique. Coloré ou non, épuré ou tout en rondeur, le design s’exporte dans le jardin dès que les beaux jours reviennent. Et déjà, les premières tendances se révèlent. Fini le salon blanc en PVC qui supporte mal le fil des saisons. Finie aussi l’époque où le teck, et le bois exotique en général, régnaient en maîtres sur les terrasses.

Salons de jardin en résine tressée

A voir les premières collections des designers et des fabricants, 2012 sera l’année de la résine tressée. Imitation presque parfaite du rotin, elle plaît de par ses nombreux avantages. Ses variantes satisfont tous les goûts, qu’ils soient contemporains ou plus traditionnels. La structure en aluminium permet en effet de nombreuses options de formes. Une fois la matière fixée, elle ne s’effiloche pas et supporte bien à la fois les intempéries et le chlore, ce qui en fait un allié chic autour de la piscine. Léger, le mobilier en résine tressée se transporte facilement, tout en conservant une assise confortable.

Salons de jardin en métal

Inoxydable au sens propre comme figuré, l’incontournable duo alu/acier est une autre tendance de cette saison. Sobre, épuré, il se marie aisément à des matières variées, du verre trempé au textile très coloré, en passant par le bois. Une association qui met à mal les idées reçues sur la froideur du métal ! La finition époxy est aussi légion, surtout pour les petits ensembles, à poser sur un balcon. Le métal, fin et passe-partout, est définitivement l’allié des petits espaces !

Fauteuils tendance

Les fauteuils imposent eux aussi leur personnalité cette saison. Rose, vert, bleu, lumineux, flashy voire fluo… Ils ont de quoi se faire remarquer. A l’opposé, le noir et le blanc soulignent des formes ludiques, qui interpellent. Même si la tendance est à l’arrondi, les formes rectilignes et géométriques, bien tranchées, peuvent être de mise. Taillés dans la masse ou aériens, façon toile d’araignée, les sièges adoptent des formes qui évoquent le cocooning. A commencer par le nec plus ultra de la saison : le fauteuil “œuf”.

Transats originaux

Enfin, que serait un extérieur sans transats, chaises longues ou bains de soleil ? Toutes les folies sont permises niveau design, pourvu que l’on puisse s’allonger ! Là aussi, la couleur, les formes, les matières, sortent des sentiers battus. Sur pelouse ou terrasse, le bain de soleil impose son identité et son charme.

Lien pour marque-pages : Permaliens.