Actualités

Métisse, l’isolant à la fibre solidaire

Le avril 5, 2019

Le Relais-Emmaüs qui collecte les vêtements usagés offre désormais une seconde vie aux textiles voués autrement à l’incinération. Cette seconde vie se baptise Métisse, un éco-matériau adapté aux projets d’isolation de combles, sous-toitures, murs, cloisons et parquets. Les fibres qui composent l’isolant sont à 85 % recyclées à partir de ces textiles.

Cet isolant est disponible en plusieurs densités (25, 50 et 75 kg/m3), épaisseurs (de 50 à 200mm) et largeurs (en fonction des besoins). Métisse versions 50 et 75 kg/m3 a été conçu pour répondre à deux problématiques spécifiques : une surchauffe en été, notamment en combles aménagés et une isolation acoustique, pour des cloisons intérieures.

Métisse se veut résistant face à l’humidité. Le coton, connu pour sa capacité de régulation hygrométrique, absorbe et désorbe la vapeur d’eau en évitant la constitution d’un point de rosée. Il récupère ensuite ses capacités thermiques.

Métisse se pose comme un isolant en laine minérale classique, les irritations et micropoussières en moins. Sur le marché des éco-matériaux, Métisse est l’un des produits d’isolation les plus compétitifs de sa catégorie, à densité et performances comparables.

À noter, tous les bénéfices de la vente de cet isolant sont réinvestis dans le but social du Relais : la lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables destinés aux publics les plus en difficultés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.