On se représente bien souvent le lino sous forme de rouleaux. Mais il existe bien un linoleum rigide : le Marmoleum. Produit par l’entreprise de revêtements Forbo, qui se targue de commercialiser « la seule et unique dalle linoleum du marché », ce lino d’un nouveau genre se compose donc de dalles rigides qui s’emboîtent comme des lames de parquet.

Marmoleum a dernièrement repensé son procédé industriel repensé. Deux couches de lino sont ainsi disposées sur un support polyester. Il offre une bonne résistance au poinçonnement. Écologique, le matériau est constitué à 90 % de matières premières et renouvelables (huile de lin, résine naturelle, farine de bois, pigments et charges minérales) et 45 % de matières recyclées. Marmoleum bénéficie d’un traitement Topshield de surface, en phase aqueuse, ce qui évite l’application d’une métallisation pour rendre le lino résistant. Forbo garantit que le Marmoleum est fabriqué à partir d’électricité verte et est 100 % recyclable. Au niveau des composants organiques volatiles (COV), il rejette moins de 250 µg/m², et est donc classé niveau 2.

Ainsi, ce lino permet des combinaisons que ne permet pas le lino classique : pose unie, en damier, en rayure, en diagonale, ton sur ton, dégradé ou camaïeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.