Actualités

Marmoleum, le lino rigide et écolo

Le avril 5, 2019

On se représente bien souvent le lino sous forme de rouleaux. Mais il existe bien un linoleum rigide : le Marmoleum. Produit par l’entreprise de revêtements Forbo, qui se targue de commercialiser « la seule et unique dalle linoleum du marché », ce lino d’un nouveau genre se compose donc de dalles rigides qui s’emboîtent comme des lames de parquet.

Marmoleum a dernièrement repensé son procédé industriel repensé. Deux couches de lino sont ainsi disposées sur un support polyester. Il offre une bonne résistance au poinçonnement. Écologique, le matériau est constitué à 90 % de matières premières et renouvelables (huile de lin, résine naturelle, farine de bois, pigments et charges minérales) et 45 % de matières recyclées. Marmoleum bénéficie d’un traitement Topshield de surface, en phase aqueuse, ce qui évite l’application d’une métallisation pour rendre le lino résistant. Forbo garantit que le Marmoleum est fabriqué à partir d’électricité verte et est 100 % recyclable. Au niveau des composants organiques volatiles (COV), il rejette moins de 250 µg/m², et est donc classé niveau 2.

Ainsi, ce lino permet des combinaisons que ne permet pas le lino classique : pose unie, en damier, en rayure, en diagonale, ton sur ton, dégradé ou camaïeu…

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.