Maison & Objet : tendances à la cohabitation

Maison & Objet : tendances à la cohabitation

Mixité, modularité, coopération et partage… L’heure est à la cohabitation dans tous les sens du terme. C’est en tout cas la nouvelle tendance qui ressort du dernier salon Maison & Objet. Nostrodomus vous l’illustre en deux diaporamas avec près de 40 photos.

Des objets modulables, qui s’emboîtent et s’empilent pour pouvoir partager l’espace, voilà la première tendance découverte au salon Maison & Objet de janvier 2010. « Aujourd’hui et plus encore avec la crise, nous sommes obligés de vivre ensemble, les générations cohabitent, les jeunes adultes vivent en colocation, les couples divorcés qui n’ont pas les moyens de se séparer doivent se supporter, indique Elisabeth Leriche, membre de l’observatoire du salon. Nous sommes en train de passer du « moi je » des années 2000, au « moi nous ». Résultat : on module, on empile, on emboîte pour conserver un espace personnel au milieu des autres et l’on fait des concessions ! »

Melting pot de styles

La cohabitation des aspects naturels, urbains et/ou technologiques dans un même objet constitue la deuxième grande tendance mise en avant au sein du dernier salon Maison & Objet. « À l’heure de l’urbanisation extensive de la planète, la ville et la nature se réconcilient pour adoucir les mœurs citadines, annonce l’Observatoire du salon. Une cohabitation qui engendre de nouvelles catégories d’objets insolites et bienveillants au service du bien-vivre« . Ce partage des cultures devient perceptible à travers le mélange des matériaux, des procédés de fabrication coopératifs ou encore un design hybride mélangeant les styles…

Lien pour marque-pages : Permaliens.