Ma Maison Bleu Ciel : le nouveau site d’information d’EDF sur les travaux de rénovation énergétique

Fin février, EDF a annoncé le lancement de mamaisonbleucieledf.fr, son site dédié aux économies d’énergie et aux travaux de rénovation dans l’habitat . Disponible en version béta depuis octobre 2012, ce nouveau site est présenté comme « le premier site qui met gracieusement à disposition des internautes toute l’expertise et le savoir-faire d’EDF au service des économies d’énergie dans l’habitat, de façon totalement gratuite et personnalisée« .

Un lancement aux allures de réorientation, puisque depuis 2008, EDF animait sous cette même URL une plateforme sociale et ludique visant à inciter les Français à adopter des comportements plus « économes » en énergie.
La raison de cette réorientation vers la rénovation énergétique ? Selon une étude de l’IFOP auprès de 12000 clients particuliers EDF, « 93 % d’entre eux attendent de la part de leur fournisseur d’énergie des conseils pour maîtriser leur consommation, et un tiers se dit prêt à modifier son comportement pour faire des économies d’énergie« . EDF entend donc assumer
son rôle d’accompagnement dans ce vaste chantier de rénovation énergétique de l’habitat , identifié comme un des axes majeurs du débat sur la transition énergétique. Au passage, l’initiative lui permet d’entériner le récent repositionnement stratégique de ses marques : à EDF la fourniture d’énergie. Et à Bleu Ciel les économies d’énergies.

« La rénovation énergétique peut être vue comme un vrai casse-tête« , explique-t-on chez EDF, où l’on voit le lancement de ce site comme un moyen « d’alimenter la relation de confiance avec nos clients« . Au-delà de cette louable intention, la marque en profite bien entendu pour
faire la promotion de son réseau de partenaires Bleu Ciel d’EDF (plus de 5000 professionnels sur toute la France), en proposant aux visiteurs de leur demander des devis en ligne pour réaliser leurs travaux.

Pour guider les Français dans les méandres de la rénovation énergétique, Ma Maison Bleu Ciel propose une gamme de services assez complète :
– Une collection d’articles et fiches conseil sur l’univers des travaux et des économies d’énergie,
– Des témoignages vidéo de clients EDF sur les travaux réalisés chez eux par des partenaires Bleu Ciel EDF,
– Des simulateurs , permettant notamment d’établir en quelques minutes le diagnostic énergétique de son logement ou encore d’anticiper ses besoins de financement (simulateur Prêt Travaux Bleu Ciel d’EDF)
– Un service de « Questions/Réponses » à une galerie d’experts présentés « physiquement » sur le site et sur lequel EDF fonde beaucoup d’espoirs : « Client EDF ou non, chaque internaute peut poser ses questions aux experts économies d’énergie, explique-t-on chez EDF. Il recevra une réponse personnalisée, consultable en ligne par tous les internautes« . La marque entend d’ailleurs faire rapidement évoluer cette grande Foire aux Questions, pour la rendre de plus en plus interactive et communautaire, avec la possibilité de revenir sur les réponses, de commenter ou partager l’information.
Nouveau dispositif venant renforcer l’action de son réseau de conseillers spécialisés (plus de 500 en France), son service téléphonique (3929) et de sa centaine de boutiques EDF, le site Ma Maison Bleu Ciel se positionne assurément comme
la plaque tournante de d’EDF concernant les économies d’énergie , destinée à dispenser ses conseils à un maximum d’internautes , alors que le web représente l’un des principaux endroits où les Français viennent glaner des informations.
Chez EDF, on reste toutefois assez peu bavard sur les objectifs de la plateforme : « Chaque année, environ 2,5 millions de travaux de rénovation sont engagés. Si une partie de ces internautes passent par notre site, nous serons satisfaits« . Le potentiel est énorme : en 2012, 170 000 chantiers ont été réalisés par les partenaires Bleu Ciel d’EDF.

Pour marque-pages : Permaliens.