Actualités

L’isolation avec du granulat de mousse de verre

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 — Isolation - 2 minutes de lecture

Technopor a mis au point un isolant à base de granulat de mousse de verre. Composé de verre recyclé (verre cellulaire et mousse de verre concassé), il s’avère très résistant au poids, au gel, sans effet capillaire. De plus, il est drainant et non-inflammable. Écologique, il est sain pour l’homme et l’environnement. Sa fabrication nécessite trois à cinq fois moins d’énergie qu’un autre isolant.

Le granulat se dispose en couche de 50 cm directement sous la dalle de sol. Ainsi, aucun pont thermique n’est créé. Il est économique : pas besoin de prévoir un soubassement anti-gel, une couche drainante ou une couche de propreté.

Technopor garantit une économie de 10 % à 15 % des coûts au m² de sol isolé par rapport aux isolants plus classiques, sans parler des économies au niveau du chauffage. Puisque l’isolation est à l’extérieur, il n’y a pas de déperdition de chaleur. Donc pas de condensation ni de moisissure.

Ce matériau minéral s’adapte aussi bien à une fondation classique qu’à un radier porteur ou aux murs extérieurs d’une cave. Nature & Développement, distributeur indépendant français dans le domaine de l’habitat sain, a décerné à ce produit le prix spécial de son jury dans la catégorie isolant technique.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur