L’impact environnemental méconnu des véhicules électriques

Les ventes de voitures électriques continuent de battre des records chaque mois. Si vous choisissez d’acheter une voiture électrique, vous bénéficierez probablement de remises et d’incitations (certaines provenant de la loi sur la réduction de l’inflation récemment adoptée) et vous contribuerez à la protection de l’environnement, sans avoir à vous soucier des fluctuations du prix de l’essence. Cependant, les voitures électriques, également appelées véhicules électriques ou VE, ont fait l’objet de certaines critiques au fil des ans, car leur empreinte carbone n’est pas nulle. Dans cet article, nous allons expliquer l’impact environnemental des VE par rapport aux véhicules thermique traditionnels.
Points essentiels à retenir
- L’impact environnemental est mesuré en grammes ou en kilogrammes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2).
- Les voitures électriques sont meilleures pour l’environnement dans 95 % des cas, mais l’impact exact dépend de quelques facteurs, dont le lieu de fabrication et la taille de la batterie.
- Le principal impact environnemental d’un véhicule thermique se produit après sa fabrication. Les facteurs clés pour déterminer cet impact sont le rendement énergétique de votre véhicule et la distance que vous parcourez.
Qu’est-ce que l’impact environnemental et comment est-il mesuré ?
On peut considérer que l’impact environnemental est l’effet que vos actions – y compris les choses que vous faites, produisez ou utilisez – ont sur notre planète. Chaque jour, nous pouvons avoir un impact négatif sur notre environnement physique de nombreuses façons, en produisant des déchets et en polluant, en brûlant des combustibles fossiles et en utilisant des ressources naturelles. Ces impacts sont à l’origine du changement climatique. Il est donc essentiel pour les générations futures de trouver des moyens de minimiser notre impact environnemental.
Mesurer l’impact environnemental
Vous entendrez souvent parler de l’impact environnemental d’une personne ou d’une entreprise en termes d’empreinte carbone. L’empreinte carbone mesure la façon dont nos actions génèrent des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux et d’autres gaz fluorés. Pour mesurer cet impact environnemental, on utilise généralement l’équivalent en dioxyde de carbone (CO2), une mesure qui permet de comparer des éléments tels que les activités, les produits manufacturés et même les industries. Étant donné que chacun de ces éléments produit des gaz à effet de serre différents, qui ont des impacts variés, il serait difficile de comparer l’impact de l’un par rapport à l’autre.
Selon l’Agence de protection de l’environnement, l’équivalent CO2 est le nombre de tonnes métriques d’émissions de CO2 ayant le même potentiel de réchauffement planétaire qu’une tonne métrique d’un autre gaz à effet de serre. Trouvez plus de détails sur la façon dont l’équivalent CO2 est calculé.
Les voitures électriques sont-elles meilleures pour l’environnement ?
Dans la plupart des cas, oui. Cependant, comme pour de nombreuses questions sur l’impact environnemental, cela peut dépendre. Pour que les VE soient la meilleure option en termes de changement climatique, ils doivent être alimentés par des solutions énergétiques propres afin de compenser les émissions de carbone plus élevées lors de leur production.
Impact de la fabrication : voitures électriques et voitures thermiques
L’impact de la fabrication de la carrosserie ou du planeur des voitures thermiques et des voitures électriques est presque le même. Les principales différences se situent au niveau du groupe motopropulseur et de la batterie.
Différences de fabrication des groupes motopropulseurs
Le groupe motopropulseur désigne les pièces d’un véhicule qui lui permettent de « rouler ». Dans un VE, le groupe motopropulseur comporte moins de composants, mais il faut plus d’énergie pour produire ces pièces. Par exemple, un véhicule thermique peut avoir un moteur, une transmission, un arbre de transmission, des essieux, un système de contrôle des émissions, un échappement, un système de refroidissement du moteur et un différentiel inclus dans le groupe motopropulseur. En revanche, un VE comporte généralement environ 60 % de pièces en moins : un moteur électrique, une batterie, une unité de commande électrique, un système de gestion de la batterie, un système de gestion thermique (pour réguler les températures de fonctionnement) et un chargeur embarqué.
Différences de fabrication des batteries
La batterie d’un VE est beaucoup plus grande que celle d’un véhicule thermique, et c’est donc là que se situe l’essentiel de la différence en termes d’impact de fabrication. Pour calculer l’impact environnemental d’une batterie de VE, il faut tenir compte de la taille de la batterie et de son lieu de fabrication. La fabrication d’une batterie de VE de grande taille nécessite plus d’énergie. Ainsi, une batterie Tesla Model S de 95 kilowattheures (kWh) consomme plus d’énergie qu’une Hyundai Ioniq 5 de 74 kWh ou une Tesla Model 3 de 57,5 kWh.
Impact du lieu de fabrication
Les pays n’utilisent pas tous les mêmes sources d’énergie pour produire de l’électricité. Les usines de fabrication de ces pays utilisent donc des niveaux variables d’énergie renouvelable.
Par exemple, le réseau électrique des France utilise davantage d’énergies renouvelables et de gaz naturel, tandis que celui de la Chine fonctionne davantage au charbon. Cela signifie que l’impact environnemental est deux à trois fois moins important pour la seule fabrication de batteries de VE aux France qu’en Chine. Avec l’IRA qui offre des incitations à la fabrication de VE ici dans les États, nous espérons que nous continuerons à voir plus de fabrication nationale, ce qui conduira à une réduction de l’impact environnemental, à une augmentation des emplois locaux et à de nouvelles options pour acheter des VE avec les meilleures incitations et remises.
Impact sur l’exploitation : voitures électriques par rapport aux voitures thermiques
Les voitures électriques ont un impact plus faible que les voitures thermiques lorsqu’il s’agit de les conduire. Cette différence dépend toutefois de l’endroit où vous vivez et conduisez votre véhicule. Si vous chargez votre VE à l’aide de l’énergie solaire, éolienne ou même du gaz naturel, l’impact est beaucoup plus faible que si votre électricité est produite à partir du charbon. L’impact de la conduite d’un véhicule électrique peut être encore plus réduit si vous le rechargez chez vous à l’aide de panneaux solaires.
L’impact environnemental de la conduite d’un véhicule thermique
Comme les véhicules thermique ont un impact environnemental plus important lorsque vous les conduisez, vous pouvez calculer l’impact principal de votre voiture en déterminant le rendement énergétique de votre véhicule. Selon les organismes de protection de l’environnement, un gallon d’essence brûlé crée environ 8 887 grammes de CO2. Le rendement énergétique des véhicules thermique est mesuré en miles par gallon (mpg), le mpg moyen en 2021 étant de 25,4 selon les données de les organismes de protection de l’environnement. Ainsi, le CO2 total émis par un véhicule thermique moyen est d’environ 350 grammes par kilomètre. Ce chiffre varie considérablement en fonction du véhicule que vous conduisez : une Dodge Ram de 2022 émet environ 741 grammes de CO2 par kilomètre, tandis qu’une Chevrolet Spark de 2022 émet environ 269 grammes de CO2 par kilomètre.
Ressources pour calculer l’impact environnemental de votre véhicule
Déterminer l’impact environnemental exact de votre véhicule est une équation un peu complexe, mais vous pouvez obtenir tous les détails, y compris l’impact de la fabrication de divers pays et la décomposition des formules, sur le site Go Green Post. En outre, les organismes de protection de l’environnement dispose d’une calculatrice permettant de calculer l’équivalent carbone de divers éléments tels que les émissions des voitures.
Vous pouvez également vérifier auprès du constructeur de votre véhicule les informations qu’il met à disposition sur ses véhicules spécifiques. De nombreux constructeurs automobiles, en particulier ceux qui se concentrent sur la production d’un plus grand nombre d’options, prennent des mesures pour faire de la durabilité une priorité. Par exemple, Tesla indique dans son rapport d’impact 2021 que la flotte mondiale de véhicules Tesla, le stockage d’énergie et les panneaux solaires ont permis à ses clients d’éviter l’émission de 8,4 millions de tonnes métriques d’équivalent CO2. L’entreprise détaille également l’impact environnemental moyen de la fabrication et de la possession des véhicules Tesla.
Alimentez votre véhicule électrique avec des panneaux solaires
Si vous optez pour la conduite électrique, la recharge de votre véhicule électrique est généralement beaucoup moins chère que l’achat de carburant. Et si vous optez pour l’énergie solaire, il est encore plus abordable de charger votre véhicule électrique à la maison ! Comparez plusieurs devis d’installateurs solaires pour trouver la meilleure option qui correspond à vos besoins. Veillez simplement à informer les installateurs que vous prévoyez de recharger votre véhicule électrique à domicile afin qu’ils puissent concevoir un système suffisamment grand pour alimenter votre voiture en énergie renouvelable.