Actualités

Le rangement, tout un art dans un livre

Le avril 5, 2019

« Le (dé)rangement, le désordre, la pagaille, le grand B… nous guettent toujours plus ou moins, certains plus que d’autres… Problématique certaine d’une prétendue organisation mais aussi et sûrement conséquence directe du manque de place… »

Le rangement dans la maison est une problématique à laquelle tentent de remédier Elise Fossoux et Sébastien Chevriot dans leur dernier ouvrage intitulé Le Grand livre du rangement, aux éditions Eyrolles. Ils se proposent d’aider à ranger les appartements ou les maisons où se sont accumulés toutes sortes d’objets, de vêtements, de souvenir au fil des ans.

Si les maniaques y verront peut-être une bible, le livre du rangement s’avèrera surtout très utile à ceux qui ne savent pas vraiment par où commencer. Dans un premier temps, les deux architectes d’intérieur et dessinateurs établissent les règles de base d’une pièce bien rangée : les points de circulation, repérer les espaces inutilisés et les optimiser, réorganiser les contenus… Ils dispensent également des conseils sur les types de meubles à choisir, qu’ils soient achetés ou « faits maison ». Ils décrivent enfin pièce par pièce (chambre, cuisine, salle de baisn etc.) les améliorations éventuelles et spécifiques à effectuer.

Certains rétorqueront (à raison) qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un livre pour apprendre à ranger. Mais au fil des pages, l’ouvrage offre bien plus que de simples astuces de rangement et se transforme en véritable manuel d’agencement de l’espace. Les conseils sont nombreux : jouer sur les lumières pour rendre une pièce plus spacieuse, varier les contrastes entre les couleurs des revêtements et du mobilier, voire recourir à des effets trompe l’œil en utilisant des peintures ou des miroirs… De quoi déceler des rangements insoupçonnés, même dans un intérieur très petit, duquel on est familier depuis des années.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.