Le Salon du Vintage* ouvrira ses portes à l’Espace Pierre Cardin le 30 janvier et le 1er février 2009. Pour cette troisième édition, on baigne dans les années 80. « Le fric, c’est chic » annonce le programme : frime, strass et kitsch. Plus de 50 exposants mode, mobilier et accessoires sont réunis pour l’occasion.

Couleurs acidulées et sportswear « Flashdance » ou style New Wave plus obscur délurent la mode vestimentaire.
Côté mobilier, la révolte du design est en marche dès le début des années 80. Objets colorés et audacieux, inspirés de l’art déco et du kitsch des années 50 envahissent les intérieurs. « Cet art condamné à servir au quotidien », comme l’a défini Pierre Staudenmeyer, se manifeste à travers des objets et meubles aux formes simples mais dans une explosion chromatique. D’Ettore Sottsass à Philippe Starck en passant par le néo-baroque de Garouste et Bonetti, chacun se découvre un mode d’expression original.

CD

*mot anglais signifiant « grand cru », « millésimé ». Un objet vintage, selon le Petit Larousse, est rare, daté d’au moins dix ans, si possible griffé ou signé et surtout en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.