Construire une banquette ou une tête de lit avec des palettes, faire son propre magazine Avantages, 40 % des blogs français sont dédiés à cette tendance. Comment peut-on expliquer un tel phénomène ? La dimension financière est bien évidemment l’une des premières raisons : créer soi-même des accessoires déco ou des cadeaux permet d’économiser et de préserver son pouvoir d’achat.

Le côté écologique du DIY explique également son succès : un article parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver dans son point de vente, ce qui n’est pas le cas pour notre création unique. On peut voir également dans le DIY une façon de refuser la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Enfin, si le DIY est toujours en vogue, c’est probablement en raison de sa dimension psychologique. Créer et customiser des accessoires déco permet de développer son imagination et sa créativité. En plus d’afficher leurs goûts personnels, les adeptes du DIY estiment ressentir une certaine fierté après avoir réalisé une création. Alors, tenté par le DIY ? Il est encore temps de réaliser votre propre déco avant les fêtes… !

* Etude réalisée pour A little Mercerie et Création et savoir-faire par Opinion Way auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, interrogé du 15 au 16 octobre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.