Travaux

Le carrelage peut-il nuire à votre santé ?

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h26 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

La popularité du carrelage ne cesse de croître pour de nombreuses raisons. Mais avec l’augmentation de l’utilisation des revêtements de sol en carrelage, des inquiétudes sont soulevées quant au risque pour la santé que représentent les carreaux. Cela est-il vrai ? Les carrelages peuvent-ils affecter votre santé ?

Les carreaux ne présentent pas de risques spécifiques affectant de façon majeure votre santé. Si les carreaux avaient de graves répercussions sur la santé d’une personne, ils ne seraient pas utilisés dans la construction et à l’intérieur de la plupart des bâtiments. Les carreaux les plus populaires et les plus abordables sont sûrs et n’ont pas de conséquences à long terme sur votre santé.

La vérité est que les normes et les pratiques ont beaucoup changé au fil des ans. Alors qu’autrefois, de nombreux types de carrelages courants pouvaient avoir des problèmes d’émission de produits chimiques toxiques, aujourd’hui, les réglementations sont plus strictes pour protéger notre santé.

Le carrelage est-il dangereux pour la santé ?

Les carreaux utilisés dans la construction moderne ne sont pas dangereux pour la santé. Toute option de revêtement de sol en carrelage que vous pouvez choisir aujourd’hui ne présente pas de risque majeur pour votre santé à court ou à long terme. Tous les aspects de la construction, y compris tous les matériaux de construction, doivent répondre à des normes de sécurité sanitaire pour pouvoir être utilisés dans la construction. Tout aspect toxique pouvant nuire à votre santé ne passera pas les tests de sécurité. Cela signifie que le carrelage que vous utilisez pour le revêtement de sol ne sera pas composé de substances nocives pouvant affecter votre santé.

La raison pour laquelle les risques sanitaires des carreaux ont suscité des inquiétudes dans le passé provient des produits chimiques. Une série de produits chimiques plus toxiques étaient couramment utilisés dans les carrelages de sol. Il s’agit notamment du formaldéhyde, des chlorures de polyvinyle et des composés organiques volatils. Tous ces produits chimiques remplissaient diverses fonctions dans la production de carreaux par le passé et présentaient des risques pour la santé.

Aujourd’hui, la plupart des carreaux sont exempts de produits chimiques, ce qui diminue le risque que les carreaux de sol soient dangereux pour la santé. Il existe encore certains carreaux dont le mélange de produits chimiques est plus élevé que d’autres. Par exemple, le vinyle peut contenir un mélange de produits chimiques potentiellement toxiques. Mais ces produits chimiques sont stabilisés dans les dalles de vinyle, ce qui élimine tout risque pour votre santé. Ces produits chimiques nocifs ne sont libérés que si les dalles brûlent. Dans cette optique, il est préférable de ne pas avoir de dosseret de cuisine en vinyle !

Les revêtements de sol en carrelage sont-ils bons pour la santé ?

Le carrelage n’est pas mauvais pour la santé, mais il ne l’améliore pas non plus ; c’est un revêtement de sol neutre et sûr. Il n’y a pas d’avantages actifs pour votre santé à avoir un revêtement de sol en carrelage, mais il est plus facile de nettoyer les carreaux par rapport à d’autres options de revêtement de sol.

Comparez par exemple le carrelage à la moquette. La moquette piège facilement toute une série de saletés, de bactéries et de produits chimiques à l’intérieur de ses fibres. Les acariens, les squames, les particules polluantes, les spores de moisissure et bien d’autres choses encore peuvent également se retrouver facilement piégés dans la moquette. Il peut être plus difficile de les identifier dans une moquette, ce qui la salit sans que vous vous en rendiez compte. Les revêtements de sol en carrelage ne présentent pas ce même problème.

Les carreaux sont lisses, sans fibres pour retenir la saleté. La saleté se trouve sur le dessus du carrelage et peut être facilement repérée et nettoyée. La moisissure peut toujours se développer sur/entre les carreaux dans les zones humides. Il faut en tenir compte si vous ajoutez une salle de bains à votre maison ou si vous rénovez une zone humide. Mais, là encore, ces moisissures sont facilement repérables et nettoyables. La moquette et les dalles n’auront aucun impact sur votre santé si vous les nettoyez régulièrement.

Quelle est la dalle la moins toxique ?

Les deux types de carreaux les plus courants et les moins toxiques sont les carreaux en céramique et en pierre. Les carreaux en céramique sont les plus populaires et les plus utilisés sur le marché actuel. Ils n’émettent aucun produit chimique nocif et sont fabriqués à partir d’argile. Le processus de création des carreaux de céramique consiste à façonner les carreaux à l’aide d’argile et à les faire cuire. Il n’y a pas de produits chimiques ajoutés qui augmentent les risques pour la santé ou la toxicité.

Les carreaux de pierre, du moins la pierre naturelle, sont également totalement neutres sur le plan chimique. Cela peut dépendre, bien sûr, de plusieurs facteurs. Le terme « pierre » peut désigner un grand nombre de choses très différentes. S’il s’agit de pierre manufacturée, la probabilité d’une intervention chimique dans le processus de production est plus élevée. Cela dit, il est encore très peu probable que cela pose un réel problème. Toute pierre qui est simplement extraite et façonnée ne contient rien de toxique. Si la pierre était un matériau de construction toxique, les maisons en pierre ne présenteraient pas autant d’avantages et leur construction ne serait pas aussi populaire.

Il existe de nombreuses autres options de carrelage qui ne sont pas toxiques. Il s’agit notamment du liège, du linoléum et du bambou. Les options de revêtement de sol en carrelage sont plus diverses et variées que jamais, et les carreaux ne contiennent pratiquement aucune toxine !

Le carrelage en ciment est-il toxique ?

Une fois que les carreaux ont été placés et que le ciment a séché, la colle à carreaux ne pose pas de problèmes de toxicité. Les produits chimiques utilisés dans la colle à carreaux peuvent être durs et désagréables à toucher. Mais ce n’est un danger que pendant le processus d’installation des carreaux. Les carreleurs portent des masques de sécurité et d’autres équipements de protection pour s’assurer qu’ils ne sont pas exposés aux aspects toxiques du ciment-colle pendant la pose des carreaux.

Une fois que le ciment-colle a séché, toute toxicité est piégée dans la forme solide et ne présente aucun risque pour votre santé. C’est la poussière que le mortier-colle peut émettre qui peut causer des problèmes. Pendant l’installation ou le retrait, la poussière a une chance de provoquer des effets toxiques sur la santé. Encore une fois, c’est pourquoi les carreleurs portent des masques pour se protéger de l’inhalation de poussière. Mais une fois que le ciment est posé et qu’il n’est pas dérangé pour sécher, il n’y a aucun risque.

Il en va de même pour tout type de colle moderne pour carrelage. Tant que vous vous protégez à l’aide d’un masque et de lunettes de protection pendant l’installation, il n’y a aucune menace toxique pour vous.

Le carrelage émet-il des radiations ?

Les carreaux peuvent émettre des radiations, mais il ne faut pas paniquer. Il est important de savoir que nous sommes tous exposés en permanence à des radiations de fond. Certaines régions du monde sont plus radioactives que d’autres. Mais il y a des radiations partout, à un certain degré. Ainsi, l’exposition à des niveaux extrêmement faibles de radiations provenant des tuiles n’est pas dangereuse pour votre santé.

Les carreaux de céramique, par exemple, peuvent présenter une activité radioactive accrue lorsqu’ils sont utilisés comme revêtement de sol. Mais la concentration n’est tout simplement pas suffisante pour présenter un risque réel pour la santé. Les matériaux céramiques sont généralement extraits de minéraux de potassium, qui contiennent de l’uranium.

Mais cette concentration n’est que légèrement supérieure à celle à laquelle nous sommes normalement exposés. Les habitants de certaines régions du monde, comme l’Iran, sont exposés à des niveaux de rayonnement beaucoup plus élevés et plus constants, sans effets indésirables.

Il s’agit également d’une préoccupation courante dans les carreaux de pierre de toutes sortes, car la pierre contient également des niveaux de rayonnement de fond. Mais là encore, il ne s’agit pas de niveaux dangereux, et vous ne devez pas vous en inquiéter.

Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter en ce qui concerne le carrelage et votre santé. Sachant cela, vous pouvez aller de l’avant et déterminer si le carrelage est le meilleur matériau pour la conception de votre maison !

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur