Le bois réinvestit la salle de bains

Le bois réinvestit la salle de bains

Le bois dans la salle de bains, ce n’est pas ringard. Au contraire : le matériau revient peu à peu sur le devant de la scène. Modernisé, il arbore des lignes design et s’accorde parfaitement avec une salle de bains high tech. Nostrodomus passe en revue les modèles repérés au salon Idéo Bain.

C’est un matériau qui revient timidement dans le monde de la salle de bains : le bois. Un retour aux sources paradoxal face à la propension du tout high tech dans les sanitaires ? Non, car le bois se modernise. On y calque des formes géométriques et des lignes épurées. Tout en conservant le côté naturel du matériau, qui réchauffe et rassure.Les fabricants s’amusent à l’associer avec des matériaux ultra-modernes et design, à l’image de Porcelanosa et de son modèle inspiré Spirit.

Çà et là, au détour d’une allée du dernier salon Idéo Bain (du 7 au 12 février 2012), un contreplaqué en chêne ou frêne attire l’œil. On aperçoit également le bois en petites touches chics pour donner de la chaleur aux sanitaires. Villeroy & Boch a ainsi intitulé une gamme de meuble My Nature, avec des pieds de meubles, des abattants pour WC et des socles de baignoire en bois.

En revanche, « il y a très peu de fabricants qui proposent des meubles de bains en bois massif, même si la demande revient sur ce type de produit », explique-t-on sur le stand Discac. Le fabricant lui-même propose de nombreux modèles en exposition, dont un seul en bois massif (les meubles Cosy).

Le bois massif, Sanijura est une des rares marques à s’en être fait une spécialitédepuis plus de cent ans. Nichée au cœur du Jura, la marque propose des meubles en chêne 100 % français, 100 % massif. Enfin, si on revient au bois dans toute sa noblesse, c’est aussi et surtout pour une question de développement durable, à l’image du bois certifié FSC de LineArt. Rubicer, Kudeta, LineArt, Sanijura… Autant de marques qui savent montrer que massif ne rime pas forcément avec lourdeur.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.