Actualités

L’Assemblée vote le PTZ+ réservé au logement neuf sous conditions de ressources

Le avril 5, 2019

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi la mesure visant à recentrer le Prêt à taux zéro plus (PTZ+), uniquement sur le logement neuf et sous conditions de ressources.

Issue du deuxième plan de rigueur présenté par le gouvernement, cette mesure comportait initialement un amendement du gouvernement qui visait à restreindre le PTZ+ à certaines zones dites “tendues” (A et B1), c’est-à-dire la région parisienne, la Corse, la Côte d’Azur. Il excluait ainsi les zones B2 et C, moyennement et faiblement tendues. Cet amendement dans le projet de loi de finances avait suscité une vive réaction de la part de l’Union des maisons françaises (UMF).

Or, le rapporteur général du budget, Gilles Carrez (UMP), est parvenu à une modification de cet amendement : “L’un des grands succès du PTZ c’est en zone non tendue, ce serait dommageable de le réduire [aux] zones tendues”, a-t-il argumenté, selon l’AFP. L’Assemblée a finalement adopté l’accessibilité du PTZ+ dans toutes les zones.

Les barèmes précis concernant les conditions de ressources seront fixés par décret. Le budget total du PTZ+ devrait passer de 2, 6 milliards à 800 millions d’euros.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.