Actualités

La Thermobatterie ou comment stocker l’énergie à travers les saisons

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 - 2 minutes de lecture

« Stocker, sans pertes, l’énergie émanant de sources d’énergies renouvelables et la restituer dans le système de chauffage au moment voulu. » Telle est l’ambition d’HM Radiateurs avec sa Thermobatterie. La société allemande spécialisée dans les radiateurs et les sèche-serviettes promet, avec ce système, l’indépendance énergétique de l’habitat.

Concrètement, la chaleur dégagée par le soleil ou l’air est stockée dans la Thermobatterie, qui la restitue au moment voulu, par exemple en hiver, quand le besoin en énergie se fait le plus sentir. Constitué d’un mélange aqueux d’acétate de sodium, chaque cylindre permet de conserver le même niveau d’énergie : d’une capacité de 100 litres, chacun développe une puissance autonome et instantanée de 12 kWh.

La marque prend en compte une famille de quatre personnes vivant dans une maison isolée de 140 m² dans le sud de l’Allemagne pour réaliser une simulation. Par jour, le foyer consomme 50 litres d’eau chaude. Par ailleurs, il a besoin de 30 kWh d’énergie primaire par m² par an. Pour couvrir ses besoins annuels en chauffage, la famille devra compter 60 cylindres de Thermobatterie si elle dispose déjà de 50 m² de capteurs solaires.

Il est par ailleurs possible de combiner la Thermobatterie avec un chauffage d’appoint, si elle ne permet d’être autosuffisant en énergie. Niveau prix, HM Radiateurs assure que « bien que coûteuse à l’installation, [la Thermobatterie] est un investissement rentable à l’usage ».

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur