Actualités

La Thermobatterie ou comment stocker l’énergie à travers les saisons

Le avril 5, 2019

« Stocker, sans pertes, l’énergie émanant de sources d’énergies renouvelables et la restituer dans le système de chauffage au moment voulu. » Telle est l’ambition d’HM Radiateurs avec sa Thermobatterie. La société allemande spécialisée dans les radiateurs et les sèche-serviettes promet, avec ce système, l’indépendance énergétique de l’habitat.

Concrètement, la chaleur dégagée par le soleil ou l’air est stockée dans la Thermobatterie, qui la restitue au moment voulu, par exemple en hiver, quand le besoin en énergie se fait le plus sentir. Constitué d’un mélange aqueux d’acétate de sodium, chaque cylindre permet de conserver le même niveau d’énergie : d’une capacité de 100 litres, chacun développe une puissance autonome et instantanée de 12 kWh.

La marque prend en compte une famille de quatre personnes vivant dans une maison isolée de 140 m² dans le sud de l’Allemagne pour réaliser une simulation. Par jour, le foyer consomme 50 litres d’eau chaude. Par ailleurs, il a besoin de 30 kWh d’énergie primaire par m² par an. Pour couvrir ses besoins annuels en chauffage, la famille devra compter 60 cylindres de Thermobatterie si elle dispose déjà de 50 m² de capteurs solaires.

Il est par ailleurs possible de combiner la Thermobatterie avec un chauffage d’appoint, si elle ne permet d’être autosuffisant en énergie. Niveau prix, HM Radiateurs assure que « bien que coûteuse à l’installation, [la Thermobatterie] est un investissement rentable à l’usage ».

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.