Actualités

La récup’ sous toutes ses coutures

Par Michel Duchène , le mercredi, 10 avril 2019, 19h32 , mis à jour le mercredi, 24 avril 2019, 17h44 - 2 minutes de lecture

Petit coup d’œil sur les dernières tendances dans le domaine de la récup’. Nostrodomus vous emmène voir ce qui se fait tant du côté des amateurs que des professionnels.

Passe-temps pour les uns, philosophie pour certains, métier pour les autres… Plus qu’un effet de mode, le phénomène récup’ dure. Certains parlent d’un « art de vivre redécouvert », d’autres d’une «  alternative de consommation adaptée à ces temps de crise ». Quoi qu’il en soit, cette vague touche un grand nombre de personnes et inspire même des professions. Mais justement, pour Florence Bonno de l’atelier Mikikaya, il y a « récup’ et récup’ ». La récup’ où « l’objet va simplement être customisé (peinture, accessoires… ) et la récup’ plus professionnelle où il y a une véritable création autour d’un objet ».

À chacun son statut, à chacun son leitmotiv. Pour les amateurs et passionnés du bricolage, la récup’ donne « une satisfaction bien plus grande lorsque l’on aménage son intérieur avec des objets retapés par soi-même, et à un moindre coût, ce qui n’est pas négligeable ». Du côté des professionnels, il s’agit surtout de redonner vie à des objets usagés auquel on ne prêterait plus d’utilité, de détourner leur fonction originelle pour créer un nouvel objet plus artistique mais parfois tout aussi utile.

Pour se fournir, amateurs et professionnels se retrouvent sur les braderies et vide-greniers. Mais il devient plus difficile de chiner car les gens sont de plus en plus nombreux à brocanter, et en particulier des étudiants qui souhaitent retaper des meubles et objets déco pour leur appartement. Certains vont donc récolter leurs matériaux ailleurs, chez Emmaüs et même dans les déchetteries. Mais pour Nina Raeber de Collpart, pas d’inquiétude. « Il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Nous n’avons pas fini de recycler, il y a de quoi faire ! »

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur