La première maison So’Bois en chantier

Lundi 24 janvier : le premier chantier de maison So’Bois est lancé dans le département de l’Essonne. La première concrétisation pour ce nouveau concept de maisons contemporaines en bois signées par des architectes, lancé en septembre 2010. « Cette maison labellisée BBC (modèle Pente 45 NDLR) sera livrée en six mois, annonce-t-on chez So’Bois. Elle sera équipée d’un chauffage bois (poêle à pellet), d’un ballon d’eau chaude thermo-dynamique, d’une ventilation double-flux et d’une cuve de récupération des eaux de pluie« .

Et selon les dernières annonces de l’entreprise, le plan se déroule sans accroc : « En quatre semaines, les fondations, le plancher, les murs porteurs, la charpente, les isolants et le garage ont été assemblés. Ce délai très court démontre l’éfficacité de la préfabrication So’Bois : qualité de fabrication > précision des assemblages > performances thermiques > chantier propre à faible nuisance. Les voisins n’en croient pas leurs yeux !« .

Récemment arrivé sur le marché, So’Bois se présente comme un concept de maisons individuelles unique, réunissant pour la première fois la triple expertise architectes/industriels/constructeurs :

– Les architectes conçoivent et commercialisent les maisons, assurant aussi le lien avec le particulier tout au long du projet,

– Les industriels préfabriquent les composants de la maison, afin d’améliorer la qualité du produit, mais aussi de le rendre plus accessible en termes de coût et de délais

– Le constructeur met les maisons en oeuvre, assurant au particulier un « cadre juridique » sécurisé (contrat de construction loi de 1990) et un savoir-faire au niveau du chantier.

L’offre de So’Bois s’articule donc autour d’un catalogue de 10 modèles de maisons bois contemporaines basse consommation d’énergie pour une surface allant de 90 à 130 m². Avec, à partir de ces bases, une multitudes d’adaptations possibles et d’options en termes d’équipement.

« Les maisons So’Bois sont également évolutives et permettent de s’adapter aux nouveaux besoins societaux à chaque famille (un nouvel enfant, une personne âgée, travail à domicile, etc.), explique l’enseigne. Elles sont conçues pour pouvoir ajouter ou supprimer une cloison sans travaux lourds« .

Pour marque-pages : Permaliens.