La maison de l’Autonomie à l’honneur du 7e salon Autonomic Sud

Salon professionnel et grand public, Autonomic Sud 2009 a pour vocation de présenter les produits et services permettant d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes.

Pour sa 7ème édition, qui aura lieu les 23 et 24 avril prochains, le salon toulousain compte mettre en avant un logement adapté aux besoins de ces personnes, intitulé la Maison de l’Autonomie.

Il s’agit d’un lieu d’information et de démonstration qui présente les solutions pour l’aménagement et l’accessibilité de l’habitat des personnes en perte d’autonomie ou handicapées.

Cette partie du salon a pour objectif de sensibiliser le grand public et les professionnels en présentant les produits et services, la réglementation, les outils, les aménagements ainsi que les innovations en matière d’accessibilité dans l’habitat.

La Maison de l’Autonomie couvrira 200 m² du salon et se divisera en deux parties. Au sein de la première zone, les visiteurs pourront observer la reconstitution réelle d’un appartement, avec trois pièces à vivre. Des solutions spécifiques au lieu de vie sont présentées dans chacune des ces pièces. La seconde zone est dédiée aux conférences, forums et ateliers.

L’autre partie du salon Autonomic Sud sera consacrée à un espace d’informations et d’échanges sur le thème de l’accompagnement des personnes âgées. Cet espace, intitulé Autonomic Grand Âge, a pour but de répondre aux impératifs du plan Solidarité Grand Âge 2007-2012 dont l’un des points principaux consiste à laisser le choix aux personnes âgées dépendantes de vivre à domicile.

Cette partie du salon rassemblera les sociétés de services et associations dédiées aux personnes âgées. Diverses animations auront également lieu telles que des expositions photos, des projections vidéo ou encore des ateliers pratiques.

Plus de 10 000 visiteurs sont attendus tant du côté des professionnels (fabricants et revendeurs d’aides techniques et de matériels adaptés, établissements sociaux et médico-sociaux, professionnels de la santé, du social, de l’équipement…) que des utilisateurs. Environ 200 exposants français seront présents sur 7 500 m² d’exposition.

Pour marque-pages : Permaliens.