Actualités

La brique isolante d’Imerys terre cuite

Le avril 5, 2019

Brique alvéolée, de format 6,5 au m², l’Optibric PV 4G de Imerys Terre Cuite améliore la performance thermique des murs à isolation rapportée. Cette brique permet d’ajouter de l’isolation sans modifier l’épaisseur du mur et se pose à joint mince.

Avec une résistance thermique à 1,32 m2/K/W, le mur porteur ajoute 3,5 cm d’isolation durable par rapport au bloc béton, soit un gain d’isolation de 40 %. Ce nouveau produit répond ainsi à la réglementation thermique de 2012 en proposant un matériau de construction pour une maison basse consommation (BBC).

À geste équivalent, le maçon pose 50 % de mur en plus par rapport à une solution bloc béton. Ceci engendre 16 fois moins de mortier à fabriquer et à transporter, soit 600 kg contre 9 tonnes.

Ce produit a d’ailleurs remporté la médaille de bronze aux trophées de l’innovation du salon Batimat 2009, dans la catégorie Gros œuvre, derrière SG Solar Sunstyle de Saint-Gobain Solar et Placo Duo’Tech de Placoplatre.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.