Jardin : six aménagements de terrasses à la loupe

Jardin : six aménagements de terrasses à la loupe

Comment aménager une terrasse idyllique sans dénaturer son jardin ou sa maison ? En images, voici les solutions imaginées et mises en œuvre par les six paysagistes récompensés par les Trophées Stradal du paysage 2008. Ils vous en mettent plein la vue !

Synonymes de détente, les terrasses font rêver. Qui n’a pas envie de s’y prélasser, d’y prendre ses repas ou d’y recevoir ses amis ? Pour un tel résultat, il est possible d’opter pour un aménagement basique : forme rectangulaire, matériaux simples et économiques, réalisation maison si besoin. Mais il existe aussi des options nettement plus originales et personnalisées, basées sur le savoir-faire de vrais « pros ».

Créés en l’an 2000 pour récompenser les plus belles réalisations des paysagistes, les Trophées Stradal mettent en lumière des aménagements particulièrement réussis. Trois critères sont pris en compte par le jury. La créativité juge de la pertinence et de l’originalité de l’association des différents matériaux entre eux. L’esthétique mesure l’harmonie des matériaux avec les végétaux et le style de la maison. Enfin, la qualité de mise en œuvre jauge l’ingéniosité et la rigueur des solutions techniques. Objectif des Trophées : favoriser l’émulation créative pour une évolution de plus en plus qualitative des jardins privés.

Pour trouver des idées, ou juste pour le plaisir des yeux, voici en images les six aménagements primés en 2008, chacun dans leur catégorie. En bois ou en pierre, classique ou original, droit ou arrondi, il y en a pour tous les goûts ! C’est parti pour la visite…

Catégorie ambiance et atmosphère

Lauréat 2008 : Sébastien Manceau, Art et Nature Paysage, Yzernay (49).

Catégorie harmonie et intégration

Lauréat 2008 : Emeric Leboucher, Pépinière Conseil, Le Beny-Bocage (14).

Catégorie Mélodie du mouvement

Lauréat : Bertrand Tessier et Sylvie Maréchal, Jardins et Clôtures d’Armor, La Trinité Surzur (56).

Catégorie Structure et maîtrise

Lauréat : Nicolas Godard, Sonetmo Paysage, Holtzheim (67).

Catégorie Créatif et contemporain

Lauréat : Richard Pinçon, Pinçon paysage, Rots (14).

Catégorie Agrément de l’espace

Lauréat : Eric Neulas, Green Garden, Auvers Saint-Georges(91).

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.