Actualités

Immobilier : de l’attentisme vers l’optimisme à la rentrée ?

Le avril 5, 2019

+ 5,9. Voilà le dernier indice de confiance mesuré chez les Français sur l’immobilier par TNS Sofres et Logic-immo.com. Cet indice « exclusif » conçu pour rendre compte du caractère subjectif de la demande immobilière pouvant osciller entre -100 (le plus pessimiste) et +100 (le plus optimiste), il semble évident que l’opinion actuel des Français sur l’état du marché immobilier soit essentiellement marqué un certain attentisme. Logique, selon Logic-Immo qui met en exergue les nombreuses contradictions auxquelles les ménages doivent faire face : un marché de plus en plus éclaté régionalement , des taux de crédit bas mais des emprunts difficiles à obtenir, le spectre persistant du chômage, une offre de biens limitée malgré des augmentations de prix, etc.

Néanmoins l’étude souligne l’amélioration de cet indice de confiance par rapport aux résultats précédents (+ 0,8 en mars 2010, - 2,5 en mai 2010). Mieux : les personnes ayant l’intention de faire l’acquisition d’un bien immobilier sont nettement plus positifs dans leurs réponses, avec un indice à +25,9 contre + 7 en mai dernier… Parmi eux, 44 % estiment que les prix de l’immobilier augmenteront dans les trois mois à venir, cette perspective les incitant à saisir les opportunités actuelles et à accélérer la concrétisation de leur projet d’acquisition… Reste à confirmer cette tendance avec les indices de la rentrée.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.