Ikea Uppleva : « Pas une simple TV, une solution meublante multimédia »

« Pour moi, c’est un rêve ». Le responsable du projet Uppleva Marcel Godfroy n’a pas mâché ses mots, à l’occasion de la présentation presse de la nouveauté Ikea de l’année : la combinaison de la télé, du meuble et du son tout-en-un.

Bien souvent l’élément central du salon, la télé peut vite s’avérer disgracieuse : câbles qui traînent, meuble télé mal assorti, accessoires dépareillés… C’est pour résoudre ce problème qu’Ikea se lance dans la télé intégrée. Mais pas question de marcher sur les platebandes des grands constructeurs. Ikea s’est d’ailleurs allié à l’un d’eux, TCL (Thomson, Brandt, Philips), pour proposer des télés en quatre formats différents (46 », 40 », 32 », 24 »). Marcel Godfroy confirme : « Nous ne vendons pas des télés, mais bien une solution meublante multimédia. Une solution complète, esthétique et fonctionnelle. »

En effet, « les gens considèrent la télé comme un meuble », affirme le designer d’Uppleva, Francis Cayouette. Tout le challenge pour lui a été de « gommer l’aspect technique » qu’implique une télé connectée, avec le son en plus. Les câbles sont dissimulés dans les meubles de la série Besta, qui existe depuis de nombreuses années chez Ikea. Le client peut ainsi personnaliser l’aménagement de ses meubles, qui contiennent une ventilation intégrée pour éviter la surchauffe. Le caisson de basses marche en Wifi, pour éviter les câbles disgracieux. Une seule et même télécommande, « à l’usage intuitif », actionne le tout.

Quant au prix, l’enseigne reste vague : « Le meilleur rapport qualité/prix possible », indique les responsables de l’enseigne. Il faudra attendre juin pour le découvrir au magasin de Franconville (Val d’Oise), octobre pour l’ensemble des magasins Ikea en France.

Pour marque-pages : Permaliens.