Actualités

Ikéa dévoile ses nouveautés 2012

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 , mis à jour le vendredi, 7 octobre 2022, 9h20 — Ikea - 3 minutes de lecture
ikea

Les 15 et 16 juin, Ikea dévoilait en avant première ses créations pour 2012.
Le nouveau catalogue Ikéa propose des solutions plus particulières pour les petits espaces et les maisons de campagne.

Créer des grands espaces dans les petites surfaces, tel est l’objectif que s’est fixé Ikéa. Les solutions de rangement sont optimisés pour les studios étudiants et les surfaces parisiennes. Les placards tapissent les murs des petits espaces sans les noyer, grâce à leurs façades laquées et colorées. Petite astuce, leur profondeur varie pour un gain de place optimal.

La salle de bains, souvent de la taille d’un cagibi dans les studios, est judicieusement aménagée avec des lavabo de très faible largeur, permettant néanmoins de l’utiliser de manière très fonctionnelle. Les placards entourent les appareils électroménagers et recueillent aussi bien les serviettes de toilettes que le linge sale, à l’aide de leur compartiments séparés.

La maison de campagne implique un retour aux sources, traduit chez Ikéa par une tendance malicieusement intitulée « Industree ».
L’enseigne mélange une ambiance industrielle, métallique, à un mobilier de bois blond, naturellement doux.

La marque va plus loin en proposant une gamme « green living » pour la maison. Soit un mobilier fabriqué à partir de matières recyclables et recyclés. Les pages du Monde ou du Hérald Tribune décorent les façades de placards dans une démarche 100 % développement durable.

Les accessoires ne sont pas en reste, avec le mitigeur Ringskär, doté d’un aérateur avec compensation de pression, pour réduire de 30 % la consommation d’eau.
Les appareils électroménagers appartiennent tous à la catégorie A.
Le recyclage est vivement encouragé avec de multiples solutions de tri des déchets.
Les séries Dimpa, Rationell, Retur ou Sortera sont autant de bacs de tri empilables ou cumulables, pour un éco-geste sans perte d’espace.
Les tissus des coussins sont dérivés de chutes de matériaux, ou issus de solutions alternatives comme la cellulose dérivée du bois.

Sur le plan des coloris, Ikea nous en met plein la vue avec des totals look vert flashy, du violet à combiner avec des palettes roses pales et taupes. Les rouges deviennent mutins sous l’effet des pois blancs. Le gris anthracite est la couleur murale favorite. Nous avons vu qu’elle est associée au bois naturel, elle se marie également avec les laques blanches ou rouges.

Une esprit design souffle sur les cuisines, couplant le blanc épuré, au vert brillant, à la douce couleur vanille ou au stratifié noyer.
L’aspect pratique est une fois de plus mis en avant avec des fours A+ autonettoyants, des tiroirs éclairés à ouverture verticale et des solutions encastrables.
Les cuisines Ikea sont ouvertes sur les autres pièces pour constituer un lieu de vie parfaitement intégré au reste de l’habitat.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur