Giacomini réhabilite un immeuble du 19e siècle en chauffage collectif

Dans le cadre de la réhabilitation d’un immeuble de rapport du 19e siècle au Havre (76), Giacomini, concepteur et fabricant du plancher chauffant réversible GiacoConfort, équipe les logements en chauffage collectif sur une surface totale habitable de 240 m2.

Composé à l’origine de sept logements sur quatre étages, les appartements ont été unifiés pour réaliser un T3 de 59 m2 par niveau. Le premier étage, quant à lui, est resté identique avec un T1 et un T2. Un studio a été créé au rez-de-chaussée. Livré en juillet 2009, l’immeuble compte désormais six logements en location.

Giacomini assure la production d’eau chaude par une pompe à chaleur air/eau qui alimente en calories nécessaires l’eau circulant dans les planchers GiacoConfort. Six collecteurs équipés de micromoteurs assurent l’équilibrage du débit dans les circuits d’eau.

Équipé d’une sonde extérieure, GiacoConfort régule automatiquement la température intérieure en fonction de la température extérieure. Il confère une température ambiante de 2 à 3°C de moins que des radiateurs pour une sensation de chaleur similaire sur une grande surface. Il permet un gain de place, en particulier pour les petites surfaces car il évite la pose de radiateurs.

Subventionnée dans le cadre du Programme d’intérêt général (PIG) porté par la Codah (Communauté de l’agglomération havraise), cette opération coûte au total 443 217 euros. 205 000 euros, soit 46 % du coût des travaux, sont cofinancés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) à hauteur de 86 %, la Codah et le département de Seine-Maritime à hauteur de 7,5 % avec l’appui de l’équipe Opah-Ru (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain) pour les aspects techniques.

Pour marque-pages : Permaliens.