GiacoMince, système de plancher chauffant mince réversible idéal BBC

L’italien Giacomini, spécialiste du chauffage par le sol, propose

la solution GiacoMince, déclinaison mince du plancher chauffant réversible à basse température Giacoconfort

. Cette solution discrète permet de profiter d’un système de chauffage totalement invisible et de gagner environ 5 % du volume habitable (par l’absence de radiateurs).

Sa faible épaisseur facilite son intégration dans le cadre de travaux de rénovation mais également dans le neuf

.

Le système GiacoMince est constitué de plaques planes isolantes en mousse de polyuréthane. Proposées de 25 à 100 mm d’épaisseur, les plaques apportent l’isolation nécessaire selon les différents types de chantiers. Les plaques isolantes se posent sur une dalle de béton parfaitement plane. Des tubes PER (PolyEthylène Réticulé), avec un diamètre réduit à 10×12 mm, composent le circuit hydraulique du plancher. Ils se fixent directement sur les dalles isolantes au moyen d’agrafes. Une chape liquide spécifique en béton fibrée recouvre l’ensemble. Sa composition lui confère une bonne tenue dans le temps et assure une conductivité optimale. La faible épaisseur du système (23 mm au-dessus du tube) réduit le temps de mise en chauffe pour un meilleur confort.

GiacoMince

se raccorde à toutes les formes de production d’énergie pour le chauffage et le rafraîchissement (chaudières gaz, fuel, bois, pompe à chaleur, groupe froid… ).

Selon la finition choisie, la chape d’enrobage peut avoir l’aspect d’un béton ciré, voire même coloré. GiacoMince

peut aussi être carrelé ou recevoir un parquet adapté à cet usage.

A une température hivernale normale, une eau à environ 35°C en départ chaudière suffit à obtenir une température au sol de 22 à 23°C, correspondant à une température ambiante entre 19 et 20°C. Comparativement à un chauffage classique, la température peut être réglée à 2°C de moins pour un confort équivalent. En mode froid, le plancher rafraîchit économiquement l’habitat de 3 à 5°C.

La régulation assure une température identique dans toute la maison avec un thermostat unique jusqu’à 140 m2 de plancher installé. Une régulation pièce par pièce est également possible avec l’installation de thermostats supplémentaires. Le tout peut être programmé par l’utilisateur ou directement à partir d’une sonde extérieure.

GiacoConfort correspond aux critères de constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation). Associé à une chaudière performante, le système basse température assure une économie de 12 à 15 % (selon l’Ademe). De plus, un crédit d’impôt peut être éligible dans le cadre d’une installation géothermique, aérothermique ou solaire.

F. R.-R.

Pour marque-pages : Permaliens.