Actualités

Gestion de la consommation des appareils électriques par Watteco

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 — Électricité - 2 minutes de lecture
42cb761e5be9ddc16478be1b5b73ffdb html 6807b3a0

Watteco, spécialisé dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des systèmes de contrôle intelligent pour l’habitat, vient de sortir un nouveau modèle de micro-modem intégré de communication.

Grâce à sa technologie baptisée WPC (Watt Pulse Communication), le fabricant français propose une solution plus économique pour réduire les consommations d’énergie domestiques, permettant à la fois de réduire ses dépenses et d’assimiler certains gestes écologiques.

Intégrés dans les appareils électriques, les modules WPC utilisent le courant pour envoyer des informations ou recevoir des commandes. Ainsi, la climatisation, les radiateurs, les appareils HiFi ou encore la télévision peuvent être gérés à distance pour optimiser leur consommation énergétique. Le réseau électrique de la maison devient un réseau de transmission de données, et ce, sans nécessiter de câblage supplémentaire.

Un écran de contrôle indique les informations relatives au comportement de l’ensemble des appareils électriques de la maison en termes de consommation énergétique. Il est donc possible de connaître l’appareil qui consomme le plus ou celui qui est en veille en permanence et de régler leur fonctionnement en un clic pour réguler les dépenses d’énergie.

Cet appareil peut notamment automatiser l’ensemble de l’habitat et paramétrer le fonctionnement des appareils électriques de la maison en différents modes. Le « mode nuit », par exemple, peut réguler la température des pièces, fermer les stores et éteindre totalement les équipements TV - Audio - Internet. Tandis que le « mode jour » diminue la température en l’absence de personnes et éteint des appareils du type radio-réveil ou box internet.

Les modules WPC sont censés s’intégrer facilement aux appareils électriques grâce à leur petite taille (intégrable sur 2,5 cm²), leur basse consommation (moins de 10mW) et leur faible coût. Par ailleurs, ils permettent aux équipementiers de respecter simplement les nouvelles normes en matière de consommation énergétique.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur