Extensions et abris de jardin en bois à monter soi-même

Direct-abris propose des structures en bois pour concevoir soi-même son extension de maison, son garage ou son abri de jardin en bois. Le particulier dispose d’un catalogue de nombreux modèles, en fonction de son projet de travaux : l’ajout d’une pergola, l’installation d’un abris de garage ou de jardin, la protection d’un spa ou plus original, l’installation d’un bureau au jardin.
Voici un focus sur trois modèles de réalisation : le Carport ou abri de garage Palerme, la pergola Alicante 350 et l’abri de jardin Ottawa 20.
L’abri de garage Palerme est une toiture plate en tôle aluminium, soutenue par des poteaux et des points d’ancrage en H.
Forte de ses 30,80 m², la structure présente un vaste espace pouvant abriter deux voitures (hauteur utile 2,15 mètres). 6 poteaux de de fondation soutiennent l’ensemble pour une hauteur au faîtage de 2,40 m.
Le modèle est étudié pour résister à tous les types d’intempéries. Sa structure en pin du nord à grain fin, présente une excellente résistance mécanique, renforcée par un traitement autoclave de classe 4. La toiture supporte une charge de 125 kg par m², qui lui assure sa pleine solidité, même recouverte de neige. Les points d’ancrage facilitent l’écoulement de l’eau pour éviter que les poteaux ne pourrissent.
Le kit Carport est simple à monter. Le consommateur peut au choix, l’adosser à sa maison ou le monter indépendamment de tout bâtiment existant.
La pergola Alicante est une véritable extension de la maison, pour abriter sa terrasse et prolonger l’habitat.
Elle présente une surface de 15,19 m² pour une largeur de 3,50 m sur 4, 34 m de profondeur. Sa structure est tenue par des poteaux de 12 x 12 cm avec chevrons en bois lamé-collé.
Comme pour le Carport, la toiture assure ici une protection maximale avec un matériau en polycarbonate de 10 mm d’épaisseur. Elle résiste à une charge de 135 kg / m² et ne craint ni la grêle ni la neige.
Le propriétaire peut habiller la pergola de canisse, de tissus ou encore de plantes grimpantes type glycine.
L’absence de poteau intermédiaire permet à l’utilisateur d’avoir une vue dégagée sur son jardin, tout en étant assuré de la parfaite résistance mécanique de l’ensemble.
Troisième type de structure : les abris de jardins. Leur charpente, toujours de bois à grain fin, est assemblée avec des systèmes à double entaille pour une parfaite résistance à l’air.
Le modèle Ottawa 20 est un nouvel espace de rangement de 19 m², comparable à un petit studio .
Ses larges ouvertures oscillo-battantes en verre minéral de 4 mm d’épaisseur en font un espace particulièrement lumineux.
Sa structure bois en madrier de 34 mm d’épaisseur est particulièrement résistante, pour prévenir les déformations. L’ensemble est clos par une double-porte vitrée.
Un bois massif de 18 à 22 mm d’épaisseur, traité à l’autoclave est utilisé pour le plancher et la toiture. Un feutre bitumeux se rajoute sous la toiture pour la rendre totalement étanche.
L’abri Ottawa s’installe sur une dalle de béton ou des plots en PVC réglables.
La marque met l’accent sur le rapport qualité/ prix, en proposant des modèles à « prix d’usines », livrables sur la France entière sans surcoût.
Surtout, les modèles sont tous fournis en kit, impliquant une absence de main d’oeuvre.
Attention, construire une extension ou un abri en bois n’implique pas qu’il faille s’affranchir des demandes d’autorisations requises sous certaines conditions.
Le modèle Ottawa suit par exemple les même règles de construction qu’une structure maçonnée.
Une déclaration avant travaux est indispensable pour une extension de bâtiment ou l’ajout de locaux (garage, abri) ne dépassant pas 20 m² hors oeuvre brut.
Au delà, un permis de construire est indispensable, notamment si les travaux se déroulent dans le périmètre de protection d’un bâtiment historique, ou sur un terrain non construit.