Étude des styles de mobilier, une nouvelle édition

André Aussel, professeur de l’enseignement technique et ancien élève de l’école Boulle, et Charles Barjonet, professeur d’histoire de l’Art à l’école Boulle et agrégé d’arts appliqués, réédite leur ouvrage commun intitulé « Étude des styles de mobiliers  », paru pour la première fois en 1996.

Ses auteurs l’ayant remanié pour y apporter quelques corrections, une nouvelle édition vient de paraître.

Celle-ci, désormais en couleurs, offre des informations complémentaires sur les époques traitées, et propose de nouvelles planches dessinées comportant davantage d’exemples de meubles.

Des cartes situent les principaux foyers de civilisations occidentales, des croquis permettent de comprendre quelques principes architecturaux et les éléments de construction du meuble, et des tableaux synoptiques permettent de saisir rapidement les évolutions décrites.

Cette seconde édition actualise particulièrement les données des styles Empire, Louis XV, Louis XVI, Art Déco, designers et contemporain, ainsi que toute l’iconographie.

« Étude des styles de mobiliers » propose ainsi une initiation à l’évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l’Antiquité jusqu’à nos jours. Destiné à un large public, il sert autant de manuel pour les étudiants de section « ameublement » des établissements techniques ou d’histoire de l’Art qu’aux passionnés amateurs.

Mais il s’agit clairement d’un manuel d’initiation, il ne cherche donc pas à se substituer aux ouvrages plus complets. Il se veut volontairement schématique et aussi clair que possible. Le texte y est réduit à l’essentiel et une grande part est réservée à l’image que les auteurs trouvent souvent plus effiace qu’un long discours.

Pour marque-pages : Permaliens.