En images : Robinets lookés pour salle de bains branchée

En images : Robinets lookés pour salle de bains branchée

Mélangeurs et mitigeurs apportent une touche déco à la salle de bains. En diaporama, zoom sur une trentaine de modèles pour lavabo.

Finie la robinetterie purement fonctionnelle ! Elle devient un élément de décoration de la salle de bains à part entière. En témoignent les modèles présentés dans ces deux diaporamas. Selon les cas, ces robinets arborent des lignes tout en rondeur ou au contraire jouent sur le côté graphique de la ligne droite. Certains modèles sont signés de créateurs de renom, tels que l’architecte Jean Nouvel. Le plus simple est évidemment d’adopter la même gamme de robinetterie pour le lavabo, la baignoire et le système de douche. Le résultat n’en sera que plus harmonieux. Certains fabricants proposent même les vasques et les accessoires assortis. Pour acquérir un robinet « fashion », il faudra en général débourser plus, voire beaucoup plus, que pour un équipement premier prix. Lequel tourne autour de 50 euros pour un mitigeur de lavabo.

Pour faire son choix en toute connaissance de cause, petit rappel de vocabulaire… Le robinet mélangeur désigne un robinet qui dispose de deux ouvertures (commandées par des croisillons). Il possède en revanche un seul bec verseur, dans lequel s’effectue le mélange de la température. Le robinet mitigeur, lui, règle à la fois le débit et le mélange de l’eau froide et de l’eau chaude. Il est mono-commande. Pour finir, un mitigeur thermostatique distribue l’eau à la température souhaitée, quel que soit le débit. Il dispose de deux commandes (l’une pour la température, l’autre pour le débit). On le trouve plutôt dans la robinetterie de baignoire et de cuisine. Le mousseur est un dispositif grillagé présent au bout du bec. Il permet d’adjoindre de l’air à l’eau, par souci d’économie et de confort. Les cartouches internes limitent le débit d’eau.

Portez une attention particulière à la finition. Elle peut notamment être chromée, or ou en laiton (un alliage de cuivre et de zinc). Si vous avez choisi une vasque posée, très en vogue actuellement, attention au choix du robinet ! Le modèle devra être haut, voire extra-haut.

Pour ceux qui ne peuvent – ou ne veulent – pas changer leur robinetterie, voici une autre idée de personnalisation originale. Il suffit d’équiper son robinet avec des embouts à technologie LED. L’eau apparaît alors bleue lorsqu’elle est froide et rouge quand elle est chaude. Résultat visuel garanti ! De tels embouts sont disponibles sur le web à moins de 20 € (exemple : Robilum ou Lagon).

Lien pour marque-pages : Permaliens.