Actualités

Elo : des interrupteurs « nature » et durables

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 , mis à jour le mercredi, 24 avril 2019, 18h27 - 2 minutes de lecture

Plus qu’un simple interrupteur, Elo est une gamme d’appareillage électrique fabriquée à partir de matériaux naturels.
Elle se pose comme une alternative au consommable avec des matières prévues pour durer (bois, céramique, verre, béton, aluminium).
Cette démarche s’inscrit dans une logique de développement durable associant l’innovation, la tradition et l’esthétique.

Le parti pris justifie le design épuré des produits, à l’opposé de l’esthétique des interrupteurs « classiques ». Les concepteurs ont voulu faire d’Elo un objet à part entière, qui prend vie au sein d’ un ensemble décoratif.
Pour cela de nombreuses finitions sont disponibles parmi les cinq matériaux employés.

Elo se pose comme un objet modulaire qui « crée une relation » avec son utilisateur. La forme ronde et le soin apporté aux finitions font de l’interrupteur un objet qui sollicite à la fois la vue mais aussi le toucher.
Le levier, incrusté de manière excentrée attire l’oeil et invite au toucher. Dès lors, l’accessoire se lisse, se patine, s’oriente vers les zones à éclairer.
La gamme propose des systèmes de va et vient et de boutons poussoirs en version simple ou double. Elo se décline aussi en prise de courant 2P+T, RJ45 et prise TV/FM/SAT.

Commercialisé depuis 2010 par l’éditeur Realitem, Elo favorise les compétences locales : La fabrication de la série a permis de rassembler des entreprises de tailles et de compétences diverses (artisans, industriels), autour du designer Frédéric Bugnot.
Un choix censé profiter également au client. En effet, la conception en locale favorise la réduction des coûts superflus pour concentrer le prix sur la valeur ajoutée de l’objet.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur