Éco-prêt : mode d’emploi pour les artisans du bâtiment, guide pour les particuliers

Après avoir lancé Éco-artisan®, repère pour les particuliers à la recherche de professionnels compétents en matière de rénovation énergétique, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) publie un guide pratique sur l’éco-prêt, intitulé « Éco-prêt à taux zéro et crédit d’impôt : mode d’emploi ».

Celui-ci est destiné aux 356 000 artisans du bâtiment pour faire de ces professionnels « les relais du dispositif au plan local », a déclaré Jean Lardin, président de la Capeb. « En tant que principale organisation représentative de l’artisanat du bâtiment, ajoute-t-il, la Capeb a vocation à être le fer de lance des mesures du Grenelle. »

Ce 17 avril, les premiers exemplaires de ce guide ont été distribués lors de l’Assemblée générale de la Capeb, à laquelle Jean-Louis Borloo a participé avec environ 1 000 délégués chefs d’entreprises artisanales du bâtiment. Le guide sera disponible dans l’ensemble des Capeb départementales à compter de la semaine prochaine.

Avec 78 % du marché en entretien et amélioration du logement, ces professionnels sont en première ligne pour informer les particuliers sur les mesures du Grenelle et les accompagner dans leurs travaux de rénovation thermique.

Le guide présente les trois dispositifs fiscaux auxquels les ménages peuvent avoir accès pour financer leurs travaux d’amélioration énergétique : l’éco-prêt à taux zéro, le prêt livret développement durable et le crédit d’impôt sur les équipements sources d’économies d’énergie. Il contient également la liste des travaux et matériels concernés par les aides ainsi qu’une annexe avec des formulaires à remplir par les personnes souhaitant monter leur dossier de prêt.

Pour marque-pages : Permaliens.