Design-ikonik.com, c’est Hans J. Wegner, Arne Jacobsen et Borge Montensen réunis. Autrement dit les réalisations des plus grands designers scandinaves depuis les années 1930. Jérôme Lévy et Françoise Baumard, par ailleurs fondateurs de gallerie-mobler.com, proposent sur cette nouvelle boutique en ligne une sélection de 1 500 références, mobilier, luminaires, art de la table et autres accessoires déco confondus. Des pièces emblématiques, exposées dans les musées design du monde entier, et recréés par leurs éditeurs historiques. Les enseignes montantes telles que Gubi, Muuto, Normann Copenhagen ne sont pas oubliées. Une manière de retracer l’histoire du design scandinave dans sa globalité.

L’occasion aussi de montrer toute l’hétérogénéité du design scandinave, au travers des cinquante marques proposées : « Le design danois est dans la tradition du travail du bois et des lignes épurées où le confort est une priorité. Le design suédois est plus axé sur la fonctionnalité et l’accessibilité au plus grand nombre. Le design finlandais est plus émotionnel avec ce design organique très inspiré par la nature, et le design norvégien est plus inventif et ludique. »

L’internaute peut faire son choix en fonction du type de design, de la période, des fabricants ou du designer, pour une navigation personnalisée. Une sélection saisonnière est par ailleurs régulièrement faite ; dans ce cas, l’article est disponible en 48 heures.

La chaise Kennedy de 1949, sur laquelle s’est assis le président américain ; la Pantonic Chair de 1992 (photo), par Verner Panton ; la théière Cylinda de 1967… design-ikonik.com se présente comme une véritable encyclopédie du design scandinave, à vocation commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.