Cuisinella : un spot qui fait buzzer

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle campagne réalisée à l’occasion des 17 ans de Cuisinella par l’agence Communicas est un modèle de marketing viral. Pour les bonnes raisons ? A voir… Ou pas d’ailleurs, tant le court film fait couler de l’encre, depuis sa sortie, le 1er avril, sur le site cuisinez-la.fr. « Cuisinez la »… De la brandade de morue ? Des rillettes de thon ? Tout l’inverse. Plutôt une belle blonde plantureuse, nue sur un plan de travail Cuisinella en train de se faire « cuisiner », au propre comme au figuré, par un cuistot à la tête de savant fou, au look de Deschiens et au regard de pervers…

Huile d’olive, oignons, hachis, saucisson… La belle est recouverte d’aliments dans une mise en scène évoquant davantage l’univers des films X que la cuisine. D’ailleurs même la musique aurait sa place dans la dernière production de Marc Dorcel.

Certes la marque communique depuis sa création vers une cible plutôt jeune et décalée, mais là où les anciens spots utilisaient avec brio une imagerie sexuelle gentiment naïve, cette pub puise dans l’inconscient du spectateur, avec la cuisine comme lieu mythique de fantasme sexuel. Mais surtout, la femme y est réduite au rang d’objet, ou plutôt d’ingrédient, que l’on cuisine au même titre qu’un ragout ou une choucroute.

En voulant choquer à tout prix, Cuisinella a gagné son pari : faire parler d’elle. Mais pas sur que les femmes – et leurs compagnons – apprécient d’être identifiées à un simple légume. Cuisinella se serait-elle tirée une balle dans le pied ? A voir. En attendant, ce clip sera peut-être une nouvelle source d’inspiration pour les couples en panne d’imagination…

KS

Pour marque-pages : Permaliens.