Actualités

Créez vos objets facilement grâce à Shapeways.com

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 - 2 minutes de lecture

La plateforme virtuelle Shapeways.com permet de créer en ligne des objets puis de les matérialiser et de les faire livrer sous 10 jours. Elle ne nécessite aucune connaissance technique ou informatique. La plateforme offre deux méthodes de création en fonction de la connaissance des techniques de conception 3D des utilisateurs.

La première, pour les initiés, permet de charger sur la plateforme des fichiers déjà créés, puis de les modifier, les personnaliser et commander leur fabrication.

La deuxième, pour ceux qui n’ont jamais pratiqués, propose de sculpter, modeler et personnaliser une palette d’objets préconçus disponibles sur le site. En temps réel, il indique à l’utilisateur les éventuelles fragilités et donne des conseils pour les éviter. Grâce à un dispositif de visualisation 3D, l’utilisateur peut faire pivoter l’objet pour mieux contrôler et ajuster à volonté le résultat de son travail. Il propose aussi de mettre en ligne les résultats.

Les objets ainsi fabriqués offrent un excellent rendu de détails et peuvent même inclure des parties mobiles. Shapeways s’enrichit aussi des créations de ses internautes et invite les utilisateurs à exposer leurs créations consultables en 3D.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur