Construisez votre terrasse en bois “clipé”

Construisez votre terrasse en bois “clipé”

Relativement « facile » à construire soi-même, la terrasse en bois est à la mode. Bertrand Oger nous montre ici les principales étapes de la construction de sa terrasse. Cette dernière a comme particularité d’avoir été posée au moyen de clips. Une technique plutôt simple et efficace.

Mise en place d’une couronne de béton nivelée

Bertrand Oger a tout d’abord mis en place une couronne de béton nivelée délimitant les extrémités de sa future terrasse en prenant soin de créer une légère pente vers l’extérieur. Une fine couche de sable est ensuite rajoutée sur toute la surface. S’en suit la pose des rangées de parpaings pleins espacées de 80 cm chacune. Le tout est consolidé et comblé avec des gravats.

Fixer les lambourdes sur les parpaings

Il s’agit maintenant de placer les lambourdes sur les parpaings, chacunes devant être espacées de 30 cm. Ensuite, passez un film Bidim dessous. Evaluez bien les besoins en Bidim avant la pose. Choisissez la largeur de rouleau la mieux adaptée. Prévoyez toujours quelques dizaines de centimètres en plus.

Percez les lambourdes à chaque croisement avec les rangées de parpaings (pleins) et contrepercez les parpaings avec une mèche à béton de diamètre 6 mm assez longue. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer les lambourdes sur les parpaings avec des chevilles à frapper.

Vérifiez que les lambourdes sont bien à niveau, avec une légère pente vers l’extérieur afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Si elles ne le sont pas, prévoyez un petit calage pour celles qui l’exigent.

Fixer les lames

Fixez ensuite les lames. La première doit l’être avec des vis inox sur chaque lambourde. Le fabriquant conseille quant à lui de « démarrer » avec une bordure de finition.

Pour les lames suivantes, Bertrand Oger a utilisé des clips (système Iclip dans ce cas), un système de pose qui facilite nettement la construction d’une terrasse en bois.

FIXATION DES CLIPS :

Pour les lames suivantes, Bertrand Oger a utilisé des clips (système Iclip dans ce cas), un système de pose qui facilite nettement la construction d’une terrasse en bois.

1. Engagez et calez tous les clips dans la rainure du profil puis vissez-les avec des vis Inox A2 Autoforeuse sur chaque lambourde.

2. Insérez les lames, en prenant soin de les caler contre les clips. Un bandage (avec des sangles de Parqueteurs ou des serre-joints de menuisiers) à chaque extrémité sera idéal pour mettre des lames en butée sur les clips. On aura ainsi un écartement régulier et automatique entre les lames sans endommager celles-ci. Le fabriquant préconise que chaque extrémité de lame doit porter sur une lambourde. Deux clips sont conseillés à chaque jonction de lames. D’où l’intérêt d’utiliser de la lambourde 42 x 70 mm posée à plat pour disposer de la largeur nécessaire. Il faut impérativement un clip pour finir une lame, et un nouveau clip pour démarrer une nouvelle lame. (Pas de clip en jonction de 2 lames). Un clip est nécessaire à chaque croisement entre lame et lambourde. Renouvelez ces opérations jusqu’à la finition de votre platelage. La dernière lame du chantier sera découpée dans une lame pleine, ou utilisez la lame de finition.

Derniers ajustements

Comptez une bonne semaine de travail pour la terrasse… plus quelques autres journées pour les alentours, en suivant le même procédé.

Lien pour marque-pages : Permaliens.