Actualités

Comment sublimer sa chambre à coucher avec ses housses de couette ?

Le juin 10, 2021
143a910793d248d5aaf43c34596badde

Moelleuses, chaudes et esthétiques, les housses de couette représentent la nouvelle tendance pour rehausser l’éclat des chambres à coucher. Et quand on sait combien ces pièces sont précieuses dans une maison, il est important de les transformer en de petits cocons confortables. Si vous envisagez de changer votre literie, découvrez dans cet article nos meilleures astuces pour sublimer votre chambre à coucher avec vos housses de couette. Satisfaction garantie.

Miser sur la taille de votre housse de couette

cottage, residential, furniture, room, lifestyle, linen, bedroom, decor, modern, material, fabric, cushion, textile, luxury, design, bed, comfort, contemporary, pillows, duvet cover, bed sheet, bed frameLe premier réflexe à adopter pour apporter douceur et confort dans votre chambre, c’est de miser sur la taille de vos housses de couette. En effet, lors de la prise de vos housses, vous devez veiller à ce qu’elles dépassent légèrement votre lit.

Ceci vous permet non seulement de les enfiler aisément, mais aussi, et surtout de profiter au maximum de leur confort.

Dans la réalité des faits, il est conseillé de se procurer des housses qui dépassent votre lit d’environ 20 centimètres de tous les côtés. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre des housses de couette de :

  • 70 par 140 cm pour les lits d’enfants et ceux des bébés ;
  • 200 par 200 cm pour les lits bénéficiant de deux places ;
  • 140 par 190 cm pour les lits ne disposant que d’une seule place ;
  • 260 par 240 cm pour les modèles de lit king size, disposant de 180 cm de large ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, plus votre housse de couette est adaptée aux mesures de votre lit, mieux elle vous profite. Veillez donc à choisir un modèle qui vous apporte une plus-value, et qui ne vous encombre pas inutilement dans votre petit cocon.

Privilégier les matières confortables

house, floor, interior, home, residence, residential, furniture, room, bedroom, blanket, apartment, material, interior design, textile, bed, comfort, comfortable, pillows, bedding, linens, duvet cover, bed sheet, bed frameUne fois la taille de votre housse de couette connue, le moment est venu de passer au confort qu’elle vous présente. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une diversité de matières confortables dans la panoplie de modèles disponibles sur le marché.

L’astuce ici, c’est de veiller au choix des matières capables de vous procurer à la fois élégance, douceur, confort et chaleur. Ces caractéristiques, vous pouvez les retrouver aisément dans les matières en coton, à l’instar des housses de couette en :

  • Percale de coton ;
  • Satin de coton ;
  • Flanelle ;
  • Etc.

Du côté des matières synthétiques, les microfibres de polyester s’offrent à vous avec une panoplie de modèles au design tout particulier. Choisissez ceux qui vous plairont le mieux, puis faites ensuite parler votre créativité.

Notons par ailleurs que la grande attraction des housses de couette demeure les lins, en raison de leurs propriétés thermorégulatrices très prisées sur le marché. En plus de leur beauté exceptionnelle, ils apportent chaleur en hiver et fraîcheur en été. Ils sont également recherchés pour leur capacité surprenante d’évacuation de l’humidité.

En somme, pour sublimer votre chambre à coucher avec vos housses de couette, vous devez veiller à ce qu’elles vous apportent un maximum de confort.

Opter pour un style qui rehausse l’ensemble du décor

bedroom, bed, furniture, room, bed sheet, property, bedding, interior design, curtain, bed frame, pink, window treatment, wall, floor, mattress, window covering, suite, textile, house, real estate, duvet cover, building, ceiling, linens, hardwood, architecture, nightstand, boutique hotel, comfort, home, duvet, pillowAprès avoir misé sur la taille et le confort de votre housse de couette, vous devez maintenant opter pour des modèles qui assurent par leur classe. À ce stade, vous avez le choix entre les styles imprimés (fleurs, plantes, rayures, figures géométriques…) et les modèles au style unis.

Ici, vous êtes appelé à choisir un modèle qui va avec l’ensemble de votre décor en matière de motifs, de style et de couleur. Si le bleu est votre préféré, pourquoi ne pas opter par exemple pour un modèle qui allie le bleu et le blanc ? 

L’astuce, c’est de veiller à créer une belle harmonie de couleur qui transforme votre petit cocon en un véritable refuge paradisiaque.

Si vous disposez par ailleurs d’une chambre épurée avec beaucoup d’espace, il est conseillé de choisir des housses de couette disposant de motifs originaux. Vous pourrez ainsi jouer avec les couleurs pour donner de l’allure et du prestige à votre chambre à coucher.

Si par contre, vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre chambre à coucher, il est préférable d’opter pour des modèles au style unis et apaisants. Ainsi, vous éviterez de vous encombrer avec des motifs trop voyants.

Pour sublimer enfin la chambre de vos adorables bouts de chou, privilégiez les housses de couette présentant des motifs qui leur inspirent confiance et sympathie.