Décoration

Comment protéger vos meubles en chêne contre les taches de chaleur

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 3 minutes de lecture
table bois

Il n’y a rien de pire que de dépenser des milliers de livres pour un meuble et de le voir ruiné par quelqu’un qui a accidentellement posé une tasse à thé ou à café sur sa surface.
Bien sûr, si vous vous rendez compte de votre erreur dans les secondes qui suivent, vous ne risquez rien, mais si vous laissez passer une minute ou deux, vous risquez de vous retrouver avec un anneau de café fatal !
Tout n’est pas perdu cependant, car il existe une méthode de bricolage qui peut aider à sauver vos meubles d’un avenir de marques de chaleur disgracieuses :

Tout d’abord, essuyez la surface de la table à l’aide d’un chiffon propre légèrement humidifié avec une petite quantité d’huile de teck. Une fois appliquée, vous devez laisser l’huile sécher complètement.
L’huile de teck est un liquide naturel que l’on trouve dans les tecks et qui est utilisé pour restaurer le bois. Elle est également disponible en ligne à un prix relativement raisonnable.
2) Bien que cela puisse paraître un peu idiot, vous devez ensuite frotter une petite quantité de beurre sur la marque de chaleur afin de la recouvrir.
Laissez le beurre reposer sur la table pendant au moins 12 heures. Vous pouvez le faire pendant la nuit pour plus de commodité si vous le souhaitez. Une fois les heures écoulées, essuyez simplement le beurre avec du papier absorbant.
Ce que vous devez faire maintenant, c’est mélanger une petite quantité de cendres avec de l’huile d’olive ou de la mayonnaise (grasse ou allégée, peu importe), et étaler doucement la pâte grise dans la marque de chaleur avec le bout de votre doigt.
Là encore, vous devrez laisser la pâte pendant 12 heures avant de passer à l’étape suivante.
Posez un tissu blanc et propre sur la tache et réglez votre fer à repasser sur une température moyenne. Une fois qu’il a atteint la bonne température, déplacez-le doucement sur le tissu dans un mouvement circulaire, comme si vous repassiez la serviette.
Continuez ce mouvement jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. 5.
Une fois que le bois a refroidi, appliquez du vernis à bois sur la zone où se trouvait la tache et sur le reste de la table.
À ce stade, il est important de se rappeler qu’un nettoyage brutal endommagera la finition du bois, c’est pourquoi il faut frotter le produit en utilisant un chiffon doux.
Une fois que vous avez fait cela, vous devriez être prêt, mais gardez à l’esprit que cette technique ne fonctionne que sur le bois qui est légèrement affecté par les brûlures de chaleur. Si votre meuble présente des brûlures graves, demandez conseil à un menuisier ou même au fabricant.
Si vous cherchez des informations sur les meubles qui ont été tachés par la lumière du soleil, jetez un coup d’œil à cet excellent article de Oak Furniture UK, pour voir comment vous pouvez protéger au mieux vos meubles.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur