Jardin

Comment cultiver un citronnier dans votre jardin ou chez vous ?

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h50 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 6 minutes de lecture

 

Les citronniers offrent le meilleur de tous les mondes. Ils produisent de jolies fleurs, ajoutent une touche de couleur ensoleillée et, bien sûr, des fruits délicieux. Hybride de citron et de mandarine, ils sont juteux et moins acides que les autres variétés. Ils sont également plus sucrés, ce qui en fait un favori pour les desserts et les cocktails. Elles ne demandent pas trop d’entretien, mais exigent de la patience. Pour en tirer tous les avantages, voici ce qu’il faut savoir sur la culture et l’entretien d’un citronnier , que vous le placiez à l’intérieur dans un conteneur ou à l’extérieur, ainsi que des informations sur la taille, la multiplication, la récolte, etc.

Qu’est-ce qu’un citronnier ?

Le premier citronnier Meyer (Citrus x meyeri) a été introduit en Chine en 1908, et la variété que nous connaissons aujourd’hui (qui est moins sensible aux virus) est venue de l’Université de Californie en 1975. Les épiceries ne vendent généralement pas les fruits, mais vous pouvez les trouver sur votre marché de producteurs locaux ou les cultiver vous-même.

Les citronniers Meyer appartiennent à la famille des agrumes à fleurs. Ce sont des arbres à feuilles larges et persistantes, ce qui signifie que leurs feuilles vertes brillantes restent naturellement sur la plante toute l’année dans les climats chauds. Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 6 à 10 cm. La variété naine atteint environ 1,5 à 2,5 mètres, ce qui est idéal pour un petit jardin ou pour mettre en valeur une pièce dont l’espace est limité. Les citronniers Meyer fleurissent à l’automne ou au début du printemps avec des fleurs blanches parfumées.

Comment cultiver un citronnier : intérieur ou extérieur ?

Les citronniers Meyer ont besoin d’un climat plus chaud pour s’épanouir à l’extérieur, survivant aux hivers dans les zones de rusticité 9-11. Si vous vivez dans une région plus froide, vous pouvez garder votre citronnier à l’extérieur pendant les mois les plus chauds dans un grand récipient. Puis, rentrez-le à l’intérieur dès que les températures descendent en dessous de 50°F. Les citronniers Meyer sont légèrement tolérants au froid, et ils ont besoin d’une période de températures plus fraîches (autour de 60°F) pour encourager la floraison.

La culture de votre citronnier Meyer à l’intérieur vous permet de ne pas vous soucier du climat extérieur, mais vous devez vous assurer qu’il bénéficie d’un ensoleillement suffisant. Placez-le près d’une fenêtre orientée au sud, ou vous pouvez « chasser le soleil » tout au long de la journée en le déplaçant. Aidez à la pollinisation si vous cultivez à l’intérieur en faisant tourner un petit pinceau ou un coton-tige autour du centre de chaque fleur de citronnier pour recueillir et répandre le pollen. Si vous êtes à l’extérieur, les pollinisateurs s’en chargent pour vous.

Comment prendre soin d’un citronnier ?

Plantez votre citronnier Meyer dans un sol limoneux, sableux et bien drainé. Gardez le pouce supérieur du sol constamment humide, mais pas détrempé. Le pH du sol doit se situer entre 5,5 et 6,5. Si vous devez abaisser le pH du sol, ajoutez du soufre ; pour augmenter le pH du sol, ajoutez de la chaux de jardin en suivant les instructions de l’emballage.

Les citronniers Meyer aiment l’humidité. C’est particulièrement important à l’intérieur, où le taux d’humidité doit être maintenu à 50 % ou plus. Utilisez un humidificateur ou vaporisez les feuilles plusieurs fois par jour (surtout pendant les mois les plus secs). Vous pouvez également remplir un plateau avec des pierres et un pouce ou deux d’eau et placer votre pot dessus pour augmenter le taux d’humidité. Veillez à placer l’arbre loin des bouches d’aération ou des fenêtres à courant d’air.

La clé pour maximiser la croissance et la production de fruits est un ensoleillement suffisant. Les citronniers Meyer préfèrent le soleil direct, mais peuvent survivre à l’ombre partielle. Que vous les ayez plantés à l’intérieur ou à l’extérieur, ils ont besoin d’au moins 6 à 8 heures par jour. Pensez à investir dans des lampes de culture si votre maison ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle.

Utilisez un engrais riche en azote spécialement conçu pour les agrumes. Appliquez-le deux ou trois fois pendant la saison de croissance, d’avril à septembre. Si vous voyez des feuilles jaunes, c’est souvent le signe qu’il est temps d’ajouter de l’engrais. Veillez également à ce que votre arbre reçoive suffisamment d’eau.

Taille et propagation

La taille permet de garder votre citronnier Meyer en bonne santé et attrayant. Elle peut également stimuler la croissance de plus gros citrons. Attendez que votre arbre ait atteint une hauteur de 3 à 4 cm avant de le tailler et que les citrons soient mûrs (s’il y en a). Commencez par la base et coupez les branches mortes ou mourantes et les tiges fines qui ne seront pas assez fortes pour porter les fruits. Il est également important de tailler les zones qui ont pu être affectées par des infestations. Les ravageurs tels que les acariens, les aleurodes, les pucerons, les mineuses, les cochenilles et les tétranyques ont tendance à s’attaquer aux agrumes et peuvent causer des dommages importants aux jeunes arbres. Utilisez une pulvérisation d’huile de neem pour empêcher les ravageurs de se propager.

Pour multiplier votre citronnier Meyer, coupez une nouvelle tige saine sans fruits ni fleurs à la fin du printemps ou au début de l’été. Enterrez-la (côté coupé en premier) dans un pot d’un gallon avec un mélange de rempotage de haute qualité, et placez-la dans un endroit lumineux. Maintenez le sol humide et vaporisez la bouture jusqu’à ce qu’elle commence à s’enraciner (ce qui devrait prendre environ deux mois).

Comment récolter votre citronnier ?

C’est là que la patience entre en jeu : Les citronniers Meyer doivent être âgés de quelques années avant de pouvoir fleurir. Les arbres greffés sur un porte-greffe peuvent donner des fruits en deux ans seulement, et les arbres issus de graines peuvent prendre jusqu’à sept ans. Plus vous accordez de soins à votre plante, en termes d’ensoleillement, d’eau, de taille et de lutte contre les parasites, mieux c’est. La fertilisation et le fait de laisser votre arbre bénéficier d’une période de températures plus fraîches en hiver peuvent accélérer les choses.

Une fois que les fruits commencent à pousser, vous pouvez vous attendre à une récolte abondante en automne et en hiver chaque année. Les arbres d’extérieur peuvent fleurir toute l’année s’ils se trouvent dans un climat chaud. Assurez-vous que vos citrons sont mûrs avant de les cueillir ; ils seront jaune-orange (comme un jaune d’œuf) et légèrement mous au toucher. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper le fruit de la branche (ne tirez pas ou vous pourriez endommager les branches).

Comment rempoter un citronnier ?

Si vous rentrez votre arbre pour l’hiver, le rempotage est assez simple. Remplissez un récipient avec des trous de drainage, d’au moins 1 gallon ou plus, à moitié avec du mélange de rempotage. Écartez délicatement les racines, placez l’arbre dans le sol et arrosez-le immédiatement.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur